Aujourd’hui, avec la multiplication des technologies, on n’a probablement jamais eu autant besoin d’un dépanneur à domicile pour venir réparer un appareil précis. Le chauffagiste pour le système de chauffage, l’expert en informatique pour un souci avec l’ordinateur, l’électricien pour tout ce qui touche avec une panne de courant… C’est pourquoi si vous comptez vous lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat, débuter avec une activité dans le dépannage à domicile peut être une bonne idée. Nous avons listé pour vous quelques astuces à connaître dans le milieu afin de devenir un vrai pro !
Première astuce : disposez d’un pass PTT pour pouvoir entrer facilement
Lorsqu’on se déplace au domicile d’une personne qui est située dans un immeuble, l’une des premières grosses contraintes est de pouvoir entrer facilement sans avoir à appeler quelqu’un. Si vous êtes un électricien ou un dépanneur d’ascenseur par exemple, vous allez vite perdre du temps à attendre à chaque fois qu’on vous ouvre avant de commencer votre travail.
Ainsi, l’une des solutions à ce problème est de se procurer un pass PTT que l’on appelle aussi “clé passe partout” ou “clé universelle”. Ils sont normalement réservés aux professionnels et si vous pouvez justifier leur utilisation, il n’y a normalement aucun problème aux yeux de la loi. Il faut par contre que l’immeuble dispose d’une serrure normalisée, ce qui est en réalité très courant.
Seconde astuce : affichez vos tarifications à l’avance
Pour tous les métiers de dépannage comme celui de garagiste ou de serrurier, il y a constamment des suspicions d’arnaque de la part des particuliers. S’il est vrai que certains professionnels peu scrupuleux profitent de la crédulité des personnes les plus vulnérables, nous préférons vous préciser que vous n’allez pas aller loin en adoptant de telles pratiques. Surtout qu’avec internet, tout se sait très rapidement aujourd’hui !
Nous vous conseillons à l’inverse d’afficher patte blanche en indiquant vos tarifs à l’avance pour les prestations les plus communes avec une majoration le week-end si vous le souhaitez. Dans le cas où une même prestation peut prendre 10 minutes comme une heure, indiquez alors une fourchette de prix ou bien l’indication “sur devis” dans le pire des cas. Quoi qu’il en soit, les potentiels clients devraient être plus rassurés en sachant que vous n’allez pas les facturer de manière abusive.
Troisième astuce : créez un site internet personnel pour être bien référencé
Alors que durant le 20ᵉ siècle, on faisait confiance aux Pages Jaunes pour être référencés et pour recevoir des appels téléphoniques, cette époque est désormais révolue. Aujourd’hui, un dépanneur professionnel qui se respecte se doit de posséder un site internet digne de ce nom pour plusieurs raisons.
La première est d’apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche dont Google lorsqu’on tape le nom de votre profession et la ville. En comparaison, si vous vous inscrivez sur un site spécialisé, votre profil risque d’être noyé parmi plein d’autres. La seconde raison est que vous aurez plus de liberté avec votre propre site pour vous mettre en valeur ainsi que les services que vous proposez. Si vous vous y prenez bien, le taux de conversion devrait être élevé !