Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité

Différence entre comptable et expert-comptable

Sommaire

Nous suivre

Tous deux professionnels des métiers de la comptabilité et de la gestion, le comptable et l’expert-comptable n’ont pas les mêmes missions. D’ailleurs, la différence entre leurs appellations en dit long sur les missions de ces deux acteurs du service comptable des entreprises. Cependant, ce point de différenciation n’est pas le seul. Il en existe plusieurs autres que nous évoquerons le long de cet article. Nous y aborderons également le fonctionnement d’un cabinet d’expert-comptable.

Les missions d’un comptable

Pour faire simple, la principale mission du comptable est de veiller à la santé financière de l’entreprise au sein de laquelle il travaille. Dans cette perspective, le comptable est appelé à assurer des missions secondaires greffées à sa mission principale. Titulaire d’un diplôme comptable de niveau BAC+2 à BAC+5, le comptable assure la gestion des comptes de l’entreprise. Il enregistre les opérations comptables et effectue quelques déclarations fiscales. Rarement, il peut préparer le bilan.

En sus de ces missions, c’est le comptable qui gère la paie des salariés et traite les factures clients et fournisseurs. Il est par ailleurs du ressort du comptable de relancer les clients qui n’auraient pas soldé leurs factures à l’actif de l’entreprise. La préparation de la clôture des comptes fait aussi partie des missions attribuées au comptable. Ces dernières prennent également en compte la réalisation des travaux de gestion, l’élaboration des livres comptables et le contrôle des opérations bancaires.

Que fait un expert-comptable ?

À la différence du comptable, l’expert-comptable justifie d’un diplôme de niveau BAC+8, reconnu par l’État et l’administration fiscale. Il est également inscrit au tableau de l’Ordre des experts-comptables. S’agissant des missions de ce professionnel du chiffre, en plus de reprendre les missions principales du comptable, l’expert-comptable a des attributions propres à son parcours.

L'expert-comptable a des missions plus poussées et stratégiques que celles du comptable

Expert-comptable dans un cabinet d’expertise comptable au Luxembourg, en train de contrôler les déclarations fiscales

Des missions de conseils et d’assistance

L’expert-comptable conseille et accompagne les entreprises dans leur relation avec l’administration fiscale. En plus de contrôler les déclarations fiscales, l’expert-comptable assiste l’entité lors du contrôle fiscal du fisc ou des organismes sociaux. Son rôle en l’occurrence, est d’assurer la transparence fiscale des opérations.

Au carrefour de plusieurs domaines de la finance et du droit, l’expert-comptable donne aussi des conseils juridique, fiscal et financier aux nombreux organismes avec lesquels il travaille. Grâce aux conseils de cet expert en finance, il est possible de créer une entreprise et d’en organiser les opérations comptables et financières. Il conseille également en optimisation fiscale. Au moment de la reprise, de la dissolution ou de la liquidation d’entreprise, l’expert-comptable a vocation à intervenir.

La mission de préparation des comptes annuels

Par ailleurs, il est nécessaire de souligner le rôle prépondérant de l’expert-comptable dans la présentation des comptes annuels, obligation légale à laquelle les entreprises sont tenues. À cet effet, il délivre une attestation, qui confirme l’absence d’anomalie pouvant remettre en doute la cohérence, la sincérité, la vraisemblance des comptes annuels et l’image fidèle de l’entreprise.

L’expert-comptable réalise en outre la saisie comptable, tâche qui consiste à enregistrer chaque pièce justificative de l’entreprise. La saisie comptable vise à répertorier chronologiquement les opérations financières de l’entreprise, de même que celles liées au patrimoine de celle-ci. Factuellement, pour chaque opération concernée, le comptable expert réalise un encodage. L’encodage est une manœuvre comptable qui consiste à interpréter et traduire en langage comptable les opérations effectuées.

Les missions accessoires de l’expert-comptable

Accessoirement, l’expert-comptable peut aussi vous assister dans le cadre de :

  • l’ouverture de capital,
  • l’évaluation de patrimoine,
  • le transfert de siège social,
  • la rédaction de dossier de financement dans le cadre du CICE,
  • l’élaboration des comptes consolidés,
  • la réalisation d’études et de travaux de nature économique, statistique et financière.

Pour toutes ces différentes missions, l’expert-comptable peut être assisté d’un comptable. Ce dernier aura pour rôle d’assurer les missions de base, pendant que l’expert-comptable se consacre à ses missions de préparation des comptes et de conseils.

Le fonctionnement d’un cabinet d’expert-comptable

Partenaire incontournable de nombreuses entités, le cabinet d’expertise comptable a un mode de fonctionnement précis.

Les pôles d’expertise dans un cabinet d’expert-comptable

Un cabinet d’expertise comptable se décline généralement en ces différents pôles :

  • le pôle expertise en comptabilité,
  • le pôle audit,
  • le pôle juridique,
  • le pôle social.

Les pôles expertise en comptabilité et audit sont stratégiques. Le poste expertise comptable permet d’attester de l’authenticité des comptes de l’entreprise.

Les intervenants au sein d’un cabinet d’expertise comptable

Pour qu’un cabinet comptable puisse fonctionner normalement, il doit idéalement disposer de plusieurs intervenants. Par exemple, le chef de mission comptable s’occupe de l’enregistrement des opérations comptables et de la préparation des bilans. C’est du travail du chef mission que l’expert-comptable s’inspire pour prodiguer des conseils aux entreprises avec lesquelles il travaille.

L’expert-comptable quant à lui est le garant de la bonne conduite et de la transparence comptable et fiscale. Il a un rôle de conseil stratégique et doit à cet effet justifier impérativement d’une assurance responsabilité civile professionnelle. Ainsi, il couvre ses clients en cas d’erreur. L’expert-comptable stagiaire est aussi un acteur du cabinet d’expertise-comptable.

Il effectue différentes tâches, lesquelles sont du ressort de la révision comptable ou du commissariat aux comptes. Quant à lui, le commissaire aux comptes, autre intervenant important, est mandaté pour réaliser d’une mission de certification légale. Il s’agit d’une mission de contrôle, laquelle lui confère de larges pouvoirs d’investigation. Pour autant, le commissaire aux comptes ne peut s’immiscer dans la gestion de l’entreprise.

cabinet d'expertise comptable

Les obligations d’un cabinet d’expertise comptable

Vis-à-vis de ses entreprises clients, du fisc et d’autres entités, le cabinet d’expert-comptable est tenu à des obligations. Il s’agit entre autres de/du :

  • l’obligation d’information quant aux implications légales et règlementaires de l’activité de son client,
  • devoir d’alerte et de vigilance lorsqu’un client du cabiner mène des actions préjudiciables à son business,
  • l’obligation d’engagement total du cabinet d’expertise comptable afin de réagir face aux erreurs de ses clients,
  • l’obligation de diligence grâce à laquelle il s’interdit toute complaisance à l’endroit de ses clients, et se réserve le droit de mettre fin à sa mission en cas de manquement de ces derniers.

Vous l’aurez compris, bien que complémentaires, comptable et expert-comptable ont des missions distinctes.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn