A mesure qu’une petite entreprise se développe, la nécessité d’engager un comptable devient de plus en plus évidente. Les calculs qui pouvaient auparavant être effectués avec quelques feuilles de calcul et une calculatrice deviendront plus complexes lorsque votre entreprise commencera à employer du personnel, à augmenter les fournisseurs de ressources et à s’adresser à une clientèle plus importante. Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte avant de choisir un comptable.
Que peut déjà faire votre entreprise ?
Y a-t-il déjà une forme d’expertise financière dans votre entreprise ? Les comptables peuvent effectuer un certain nombre de tâches ; tenue de livres, aide fiscale, gestion de l’argent et ainsi de suite, mais s’il y a quelqu’un dans votre personnel qui peut déjà effectuer une ou plusieurs de ces tâches, alors vous n’avez besoin d’employer un comptable que pour les tâches que vous ne pouvez pas effectuer. Demandez à tout comptable potentiel que vous approchez de décomposer ses prix pour vous assurer que vous obtenez le forfait le plus rentable et le plus pertinent pour votre entreprise.
Quelle est l’expérience de votre comptable?
L’expérience n’est pas nécessairement liée à la durée d’établissement d’un comptable donné mais plutôt à son expérience dans votre secteur d’activité. Posez des questions à tout comptable potentiel ; connaît-il votre marché ? ; Sera-t-il en mesure de vous donner des conseils appropriés ?
Est-ce qu’il a des témoignages qui peuvent être vérifiés ?
Si un comptable a des témoignages sur son site web de la part d’autres entreprises, alors cela peut valoir la peine de laisser tomber un email, ou de donner un coup de fil, à ces entreprises et de poser quelques questions sur la relation qu’elles ont eue avec le comptable. Cela vous aidera à mieux comprendre comment le comptable travaille avec ses clients et s’il vous conviendra.
Mon comptable peut-il me faire économiser de l’argent ?
Lorsqu’un comptable commence à travailler pour votre entreprise, il sera presque certainement en mesure de vous conseiller sur les décisions financières que vous prenez tout au long de l’année commerciale.En outre, l’embauche d’un comptable signifie que vous n’avez pas besoin d’acheter un logiciel de comptabilité, votre comptable devrait déjà en disposer, c’est une autre économie.
Votre comptable vous met-il à l’aise ?
Vous entrez, après tout, dans une relation professionnelle sérieuse avec votre comptable. Avez-vous l’impression qu’ils sont à l’écoute de vos besoins ? Vous posent-ils les bonnes questions ? Semble-t-il désireux de voir votre entreprise réussir ? Si vous ne répondez pas par l’affirmative à ces questions, il est peut-être préférable de chercher ailleurs.
Faire traiter vos comptes en externe devrait permettre une plus grande efficacité en interne. Le temps qui aurait été consacré à la gestion des problèmes de comptabilité peut être dépensé de manière plus productive.