Considérer le suivi d’une formation à la création d’entreprise comme une option est une des erreurs fatales à ne jamais commettre si on souhaite s’intégrer dans le monde de l’entrepreneuriat. Bien que ce domaine n’exige aucun diplôme et aucune grande étude, des compétences et des qualités sont en revanche nécessaires pour se lancer sereinement. Que l’activité de l’entreprise à créer s’avère similaire ou complètement différente du métier exercé auparavant, rejoindre une formation d’entrepreneur reste fondamental pour gérer efficacement l’entreprise. En effet, si on rentre dans les détails, il y a mille raisons de prendre cette initiative.
Pour bénéficier d’un gain de temps considérable
Étant des individus avec des expériences dans l’entrepreneuriat, les mentors qui vont vous accompagner dans votre formation pour créer et diriger votre propre entreprise ont une bonne compréhension des pièges à éviter pour réussir. Ainsi, en bénéficiant de leurs conseils, vous serez capable de prendre rapidement les bonnes décisions et d’esquiver les aspects bloquants dans la gestion de votre business.
Comment la formation vous aide se déterminer rapidement ?
En démarrant les activités avec tous les bagages de connaissance nécessaire, vous n’aurez plus à perdre du temps et d’argent à chercher des informations à droite à gauche et à faire des tâches qui ne sont pas nécessaires. Vous pourrez donc immédiatement vous focaliser sur ce qui est vraiment essentiel pour votre activité. Cela pourrait vous apporter une économie et plus de réussite que ce que vous pourriez s’imaginer.
Pour créer des relations
Rejoindre une formation dédiée à la création d’entreprise est une grande occasion de rencontrer des acteurs déjà expérimentés dans le domaine. Ainsi, vous pourrez échanger des idées, récolter le maximum de conseils fiables et négocier des collaborations dans le futur. En effet, l’intégration dans un réseau solide et collaboratif est fondamentale dans le monde de l’entrepreneuriat, vous ne pouvez pas tout faire seul. Être au contact avec des experts vous permet de casser l’isolement et créer une dynamique favorable à votre réussite. Ainsi, vous bénéficiez et bénéficierez des accompagnements des personnes qui ont déjà vécu longtemps dans le domaine. Le suivi d’une formation pourrait également vous permettre d’obtenir dès lors des clients et des financeurs du projet.
Qui sont les formateurs en entrepreneuriat ?
Les formateurs qui vous conseilleront et accompagneront tout au long de la formation sont des spécialistes qui ont eux-mêmes déjà fondé ou administré une entreprise et qui ont réussi. De ce fait, leurs expertises concernent les domaines fondamentaux dans la création d’entreprise :
- la comptabilité ;
- la gestion ;
- la relation clients ;
- l’administration des ressources humaines,
- l’utilisation des tableurs Excel
- savoir parler et écrire l’anglais etc.
Afin de s’assurer que la formation est de qualité et proposée par des formateurs compétents, on vous conseille d’opter pour un organisme de formations CPF.
Pour augmenter les chances de réussite
Avoir un minimum de savoir-faire en entrepreneuriat permet au créateur d’entreprise de commencer les activités du bon pied et de se lancer dans les meilleures dispositions. En effet, suivre une formation peut certainement faire la différence. Cela vous permet de faire mûrir votre projet, d’élaborer des plans et des stratégies plus efficaces, d’être capable de définir une vision précise pour l’entreprise, et d’avoir des connaissances qui ne vous avaient pas encore traversé l’esprit.
Comment sont les statistiques sur les résultats des formations ?
Par rapport à ceux qui ont monté leur business sans formation, ni accompagnement des experts, le taux de succès des entreprises dont les créateurs et les dirigeants ont suivi une formation spéciale est de 25 % plus élevé. Selon les statistiques formelles, uniquement une entreprise sur deux sera capable de dépasser 5 ans de vie et celle-ci serait menée par des individus formés en entrepreneuriat.