L’état de l’économie mondiale est dépendant de celui du coût des matières premières. Ces dernières sont les éléments utilisés pour la production ou la transformation d’autres matériels. Il en existe de différents types au nombre desquels les métaux précieux tels que l’or et l’agent. Il y a également les céréales, le blé ou encore les métaux non ferreux comme le cuivre. Voici l’évolution des prix de quelques matières premières.
L’évolution du coût de l’or
L’or est un métal précieux qui a depuis toujours eu une grande valeur sur le marché. Comme la plupart des matières premières, son coût est sujet à des fluctuations. En cas de rachat d’or ou de vente d’or, vous pouvez vous rendre dans une boutique spécialisée dans la vente d’or. Au cours d’une année, l’or connaît plusieurs pics intéressants qui sont propices à un investissement. Cela a par exemple été le cas au cours de l’année 2021. Pour 2022, les prévisions sont globalement toutes optimistes. L’une d’entre-elles estime à 1 850 dollars l’once d’or. Cette prévision prévoit un pic du coût de l’or encore plus important pour 2023. Cette hausse peut se justifier par plusieurs éléments et notamment par le ralentissement de la croissance économique. La hausse de l’inflation et le prix du dollar ont également un impact sur la fluctuation du coût de l’or.
L’évolution du prix de l’aluminium
L’aluminium est une matière première qui est obtenue grâce au minerai de bauxite. Son utilisation est particulièrement remarquée dans certains secteurs parmi lesquels l’électromécanique et l’automobile. Il est de plus en plus utilisé en remplacement au cuivre pour la fabrication de câbles électriques. En effet, ce dernier est plus lourd et beaucoup plus cher comme vous pouvez le voir ici. En novembre 2021, le prix de l’aluminium était de 2636,45 dollars la tonne. Ce coût connaît une baisse de -10,2 % sur une durée d’un mois. Après cette chute, une nouvelle hausse est observée sur une année. Cette dernière est de 36,2 %. En février 2022, l’aluminium est disponible à 2,32 € le kilo.
L’évolution du prix de l’argent
Il existe plusieurs métaux au nombre desquels :
- le cuivre ;
- l’acier ;
- l’inox ;
- et l’argent.
Tout comme l’or, ce dernier connaît un succès tout particulier dans le monde de la joaillerie. Il représente en effet le métal le plus échangé sur le marché après l’or. En novembre 2021, son prix s’élève à 24,18 dollars l’once. Cette valeur va connaître une hausse de 3,3 % sur un mois puis de 0,4 % sur un an. Il est disponible en février 2022 à 0,75 € le gramme.