En tant que propriétaire de restaurant, être conscient de la santé financière de votre activité est un facteur important pour vous assurer que vous ne gérez pas votre établissement à l’aveuglette. Comprendre vos finances peut vous aider à éviter les principaux écueils. Vous pourrez voir comment votre entreprise se comporte sur le marché et relever les défis liés à l’augmentation des revenus.
La comptabilité dans la restauration
La comptabilité dans la restauration implique les actions suivantes :
- la collecte ;
- l’interprétation ;
- et l’analyse des informations financières des restaurants.
Cela comprend les revenus du restaurant, les flux de trésorerie, les niveaux de stocks et les comptes de résultat. Il peut aussi s’agir des documents à jour contenant toutes les transactions financières du restaurant et des traces de l’inventaire. Le processus permet aux propriétaires, gérants et chefs de restaurant de déterminer les performances de l’établissement. Les informations émanant de la comptabilité du restaurant permettent de :
- gérer la trésorerie de manière plus efficace ;
- planifier l’avenir financier du restaurant.
L’importance de la comptabilité pour un chef
Assurer une bonne comptabilité du restaurant permet au chef d’obtenir une meilleure gestion financière de son établissement. En effet, un restaurant est considéré comme une entreprise et la réussite de son exploitation se base sur une solide gestion financière. Dès le début, l’étroite collaboration entre un expert en conseil de création d’entreprise et un chef permet de prendre des décisions proactives et de structurer le restaurant de manière à améliorer sa rentabilité. Pour avoir une entreprise prospère, un chef a besoin des données et des analyses fournies par un expert-comptable. Ces informations précises sur les finances aident à savoir le montant des bénéfices que l’entreprise réalise réellement. Les informations comptables permettent de déterminer quelles dépenses coûtent le plus ou quels éléments du menu se vendent le mieux. Cela signifie que le chef sera en mesure de prendre de meilleures décisions et de poursuivre des stratégies qui rapportent de meilleurs résultats. La confiance mutuelle entre un chef et un expert-comptable joue un rôle crucial pour assurer un suivi précis des stocks et du coût des marchandises vendues. À tout moment, il est possible de connaître le nombre de stocks d’ingrédients, des bons de commande en cours et la quantité d’ingrédients dont le chef aura besoin pour préparer ses menus. Un suivi précis de l’inventaire aidera également à définir de façon adéquate la tarification des menus et à réduire le gaspillage alimentaire.
Les conseils d’un expert-comptable lors de la création d’entreprise
Vous pouvez engager un expert-comptable, spécialisé en restauration, pour vous accompagner à relever différents défis associés à l’ouverture d’un restaurant. En effet, lorsque vous devez prendre en compte de nombreuses mesures dans le but de créer une entreprise florissante, un expert-comptable peut :
- vous aider à déterminer la meilleure structure d’entreprise et le régime fiscal à retenir ;
- rédiger les statuts de l’entreprise ;
- analyser financièrement votre business plan ;
- vous conseiller sur le type de logiciel de comptabilité à choisir ;
- vous conseiller et vous assister pour l’ouverture d’un compte bancaire professionnel.
La confiance que vous avez envers un expert-comptable est très importante lors de la création de votre entreprise. Attentif et disponible, ce professionnel est indéniablement un atout précieux pour l’avenir de l’entreprise. Le succès de votre entreprise de restauration dépend en grande partie de l’exactitude de vos dossiers financiers. Quelle que soit la taille de votre entreprise, la comptabilité aide à fournir des informations indiquant si vous exploitez une entreprise rentable ou si des mesures doivent être prises pour obtenir de meilleurs résultats financiers.