Les demandes de financements sont une option courante en entreprises. Elles permettent d’avoir de la liquidité pour faire face à différentes situations économiques. Il existe de nombreuses options de financements, parmi elles le Revenue Based Financing (RBF) qui est une approche récente et novatrice. Découvrez dans ce guide les principes fondamentaux du RBF, mais également ses nombreux avantages.
Comprendre le Revenue Based Financing (RBF)
Le Revenue Based Financing (RBF) qui peut être traduit littéralement en français par : financement basé sur les revenus, est une méthode de financement qui permet d’avoir accès à des fonds très facilement. Voici quelques lignes qui permettent d’expliquer facilement cette approche. C’est une option de financement alternative qui se distingue des prêts bancaires classiques, c’est une avance de trésorerie qui se base sur vos revenus à venir.
- elle est destinée aux entreprises qui génèrent des revenus réguliers sur Internet ;
- elle est ouverte spécifiquement aux entreprises en ligne, c’est une solution de financement des start-ups ;
- le financement se base sur une analyse des résultats de l’entreprise et de son chiffre d’affaires ;
- c’est une approche très rapide qui vous permet d’avoir des fonds en quelques heures.
Les avantages du Revenue Based Financing
Cette option de financement qui vient des Etats Unis a très vite gagné en popularité en France pour ses nombreux avantages.
C’est une option de financement rapide
Contrairement aux prêts bancaires classiques ou à d’autres options de financements (crowdfunding ou capital-risque) vous pouvez accéder à des fonds en quelques heures. En effet, dans ce système, pas besoin de longues procédures administratives, un expert analyse vos données économiques, le trafic vers votre site et les ventes réalisées et détermine si vous êtes éligible ou non. Le déblocage des fonds peut se faire en quelques heures sans trop de démarches.
Une option de financement ouverte à de nombreuses entreprises
Le Revenue Based Financing est une option qui est ouverte à de nombreuses entreprises œuvrant dans le numérique et sur Internet. Que vous soyez une start-up en pleine croissance ou une entreprise très rentable, seul le chiffre d’affaires compte. Il est ainsi ouvert aux sites œuvrant dans l’e-commerce, aux entreprises offrant des services sur Internet et les sites qui génèrent du revenu en ligne.
Une flexibilité du remboursement
Dans le RBF, vous pouvez mieux maîtriser votre capital et vos engagements. En effet, le RBF n’est pas un système d’emprunt classique, vous n’avez pas d’intérêt à rembourser tous les mois. Ce système se base sur un système de commission qui est un pourcentage déduit sur votre chiffre d’affaires. Vous remboursez le montant que vous avez souhaité et le pourcentage convenu avec votre financeur. Cela vous permet ainsi d’avoir un plan financier clair et transparent sans frais cachés, contrairement aux prêts traditionnels.
Pas de garanties traditionnelles
Cette option est également avantageuse, car contrairement aux prêts bancaires traditionnels, avec le RBF, aucune garantie n’est exigée. Dans les prêts traditionnels, cette condition bloque de nombreux entrepreneurs dans le financement de leur projet. La RBF n’impose ni garanties personnelles ni d’actifs de l’entreprise en guise de garantie. Vous pouvez ainsi disposer d’un financement en toute quiétude.