Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Systems applications and products

Gérer de manière efficace toutes les transactions de votre entreprise

Sommaire

Nous suivre

Dans l’univers des progiciels de gestion intégré et des ERP, le terme SAP revient souvent. Il y a bien une raison à cela, il s‘agit du plus grand acteur en ce qui concerne les progiciels, dominant le marché depuis des années déjà. Le Systems Applications and Products (SAP) est un outil qui allie toutes les applications utiles au bon fonctionnement d’une entreprise. La liaison entre ces applis est réalisée par un système de centralisation du traitement des données. Allons découvrir tout ce qu’il faut savoir sur le sap. 

Qu’est-ce que le SAP ?

Le SAP SE est une enseigne allemande qui possède plusieurs centaines de millions de clients répartis dans le monde entier. Il s’agit du premier acteur en terme d’édition de progiciels pour la gestion d’entreprise.

Bien que la concurrence soit rude, l’enseigne d’origine allemande continue à dominer le marché avec seulement un nombre limité de rachats de start-up. SAP SE est surtout sollicitée par les plus grandes entreprises, mais il connait également un succès auprès des PME (tout savoir sur le statu d’ eti ), ce qui lui permet d’accroitre grandement son CA.

Ce succès grandissant est dû à la proposition d’offres variées en fonction des besoins de chaque entreprise : Le business All-in-one, le business ByDesign, et le business One.

Les applications conçues par la firme allemande sont destinées pour :

  • Gérer les ressources et les relations clients d’une entreprise ;
  • Gérer les finances et les talents ;
  • Assurer le pilotage du cycle de vie des produits mais aussi des chaines d’approvisionnement.

Avec son grand réseau de partenaire sur le marché, le SAP SE propose des offres personnalisées selon les besoins des entreprises concernées.

Sap

Utiliser un ERP : Pour quelles raisons ?

L’ERP est avantageux par rapport aux systèmes de gestion traditionnels. Les services d’une entreprise utilisant un ERP seront plus uniformes avec une centralisation de tous les traitements d’informations. Toutes les données traitées sont archivées sur une base de données unique telles que les bons de commande par exemple.

Les risques de redondance de données entre les diverses branches de l’entreprise seront fortement réduits avec une mise à jour en temps réel de tous les postes de travail, mettant tous les collaborateurs au courant de l’avancement de chaque processus.

Ainsi, les services se trouvant au sein de l’entreprise concernée seront plus coordonnés, avec une réduction du temps nécessaire pour remonter les informations.

La publication des informations concernant le plan financier est également plus simplifiée, de par leur accessibilité pour tout le monde.

Quels sont les avantages du progiciel SAP ?

Le progiciel SAP est employé par pas moins de 200 000 entreprises au niveau international. C’est une solution intelligente qui facilité leur quotidien en terme d’opérations.

Les avantages que procure ce genre de dispositif sont souvent minimisés par les employés, et pourtant, c’est une grande contrainte qui impacte le système d’organisation de l’entreprise concernée.

Toutefois, si les dirigeants et les chefs d’entreprise prennent conscience de l’importance de l’utilisation d’un outil de gestion comme tel, le succès de l’activité de l’organisation ne devrait poser aucun problème.

Le SAP procure un grand nombre d’avantages.

Une personnalisation des rôles de chaque collaborateur

A chaque collaborateur est attribué un rôle personnalisé, pour avoir un accès rapide et facile aux transactions effectuées.

Tous auront des identifiants qui leur seront uniques avec des paramètres limités, pour que chacun puisse exercer son rôle comme il faut. Un responsable paiement ne sera pas en mesure de consulter des données commerciales par exemple.

Les données seront alors cloisonnées avec la plus haute confidentialité possible.

Une technologie avancée pour le traitement d’informations

Les outils de collecte et de traitement de données proposées par SAP sont d’une performance sans égale, permettant d’intégrer toutes les informations nécessaires en un court instant.

Une réduction des couts d’exploitation

Très flexible, SAP utilise l’architecture des services pour standardiser ses fonctionnalités, améliorant ainsi son efficacité et son adaptabilité. Les informations seront ainsi plus faciles à transmettre peu importe les destinataires.

logiciel SAP

Un excellent contrôle de la gestion d’une entreprise

L’utilisation du SAP rend les entreprises plus autonomes dans la gestion de leurs opérations. Les informations sont disponibles en temps réel, permettant de faire un calcul des couts préliminaires, évaluer les processus de fabrication avec une gestion optimale de tous les équipements et matériels utilisés.

Les couts définitifs de production peuvent également être estimés, mais aussi les ressources humaines et matérielles requises.

Il est à noter que le progiciel SAP ne dispose pas d’outils de conversion ni d’impression. Il ne permet pas de convertir le format pour les documents utiles. Mais son efficacité reste impressionnant rendant la gestion des taches plus simples et plus autonomes.

Très polyvalent, SAP est le progiciel privilégié de la plupart des entreprises, qu’elles soient petites ou grandes.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn