Les logiciels de gestion hôtelière sont des outils qui vous seront d’une grande utilité si vous êtes exploitant d’établissement hôtelier. Ils permettent en effet d’optimiser la gestion des processus et des tâches inhérents à votre activité. Toutefois, afin que votre logiciel soit suffisamment performant, vous devez le choisir en prenant en compte certains critères, mais également vos besoins. Quels sont donc ces critères ?
Les fonctionnalités proposées par le logiciel
L’industrie hôtelière évolue très vite. Il est donc nécessaire pour les exploitants, de disposer de solutions performantes pour les accompagner dans leur gestion quotidienne. Ainsi, avant de choisir un logiciel de gestion hôtelière, il est important que vous vous intéressiez en amont aux fonctionnalités qu’il propose. L’idéal est que ces dernières soient en harmonie avec les besoins de votre entreprise. À cet effet, le logiciel doit impérativement intégrer des fonctionnalités basiques. Il s’agit entre autres de :
- la prise en charge complète des réservations (attribution de chambre, demande d’acompte, mail de confirmation),
- l’organisation et la gestion des plannings,
- la facturation,
- la prise en compte des tarifs saisonniers,
- la gestion automatisée du suivi client,
- la capacité du logiciel à effectuer des analyses et des reportings, de manière à permettre à l’exploitant d’affiner sa stratégie commerciale au fur et à mesure des changements.
En faisant appel à Amenitiz.io, un logiciel de gestion tout-en-un pour les hôteliers, vous pourrez bénéficier de ces fonctionnalités. En dehors des fonctionnalités en question, vos besoins et objectifs seront également pris en compte, que vous souhaitiez augmenter le panier des visiteurs, gérer vos hôtels simultanément ou encore accéder à vos rapports depuis chez vous.
L’agilité et l’expérience utilisateur
Un logiciel de gestion hôtelière est véritablement performant s’il s’adapte aux besoins de votre établissement. La modularité et les possibilités de personnalisation, selon les nécessités et la taille de vos établissements hôteliers, doivent donc être de mise. De même, il ne faut pas perdre de vue l’évolution fréquente des réglementations dans l’industrie hôtelière. Elle nécessite que votre système de gestion soit continuellement mis à jour sans générer de frais supplémentaires.
Il est donc important que votre logiciel de gestion se distingue par sa prise en main simple, son intuitivité et la fluidité de l’expérience utilisateur. Ici, l’objectif est que les fonctionnalités de l’outil soient accessibles à vos équipes, mais également à vous-même. De même, il doit permettre l’automatisation de vos tâches administratives, pour que vous puissiez vous concentrer sur votre cœur de métier et ainsi augmenter la productivité de vos équipes. C’est d’ailleurs là toute la valeur ajoutée d’une telle solution.
La connectivité
Si vous disposez d’un logiciel de gestion pour votre établissement hôtelier, il est nécessaire que ce dernier puisse se connecter aux autres logiciels. Malgré les multiples fonctionnalités des logiciels de gestion hôtelière, ils ne sont pas en mesure d’effectuer toutes les tâches et satisfaire tous vos besoins. Le premier logiciel que vous utiliserez doit pouvoir se connecter facilement. Pour choisir votre logiciel de gestion hôtelière, vous devez donc vous assurer de son interconnectivité avec d’autres suites logicielles, pour des performances de qualité.
Par exemple, le logiciel peut être connecté avec d’autres, mais il peut également proposer des API permettant la connexion d’un logiciel externe. À noter que certains logiciels ne sont pas dotés d’interfaces de programmation, ce qui vous oblige donc à réaliser vos échanges de données de façon manuelle. Vous devez donc vous poser les bonnes questions au moment de choisir votre logiciel. Au besoin, exposez vos préoccupations au fournisseur.
Le prix et la sécurité
Si les enjeux associés à l’utilisation d’un logiciel de gestion hôtelière sont admis, il faudra rester raisonnable quant au budget à mobiliser pour l’acquérir. Il est en effet essentiel que votre logiciel réponde aux besoins de votre hôtel tout en restant financièrement dans vos cordes. Par exemple, le prix du logiciel ne doit pas augmenter en fonction du nombre d’utilisateurs. De plus, votre logiciel doit prioriser la sécurité des données de vos clients tel que l’exige le RGPD. À cet effet, il est important qu’il soit conforme aux normes NF 525, DSS, PCI, et qu’il propose une politique de sécurisation de mot de passe.
La gestion des droits d’accès et l’accompagnement client
Le logiciel étant accessible à vos équipes, il est important qu’il permette une gestion maîtrisée des droits d’accès. Cela favorise la traçabilité des actions menées et la confidentialité des données. De plus, il est important que l’éditeur, qui idéalement doit être un expert de l’industrie hôtelière, puisse appréhender vos problématiques et enjeux. Ainsi, votre logiciel sera adapté à vos besoins. De même, le logiciel doit disposer d’un manuel d’utilisation. Aussi, un support client récréatif via lequel vous pourrez exprimer vos difficultés sera un véritable plus.