L’évaluation annuelle des employés est un excellent outil de gestion des ressources humaines pour les gestionnaires de petites entreprises. Premièrement, elle devrait offrir des encouragements aux employés dans les domaines où ils font bien leur travail. Deuxièmement, elle devrait aborder les lacunes ou les zones problématiques qui doivent être améliorées. Troisièmement, elle doit donner aux employés un moyen de résoudre les problèmes qui les empêchent de faire leur travail de manière efficace et rentable. Et enfin, elle doit servir de documentation écrite des objectifs futurs à évaluer lors du prochain examen.
Conseils rapides pour les évaluations des employés
Ne compliquez pas le processus. Gardez le formulaire simple, en utilisant une liste de contrôle ou une échelle de notation pour enregistrer les progrès de l’employé au cours de la dernière année. Soyez constructif dans vos critiques. Vous ne voulez pas que l’évaluation soit une expérience gênante ou désagréable, alors restez positif. Au lieu d’énumérer toutes les fautes commises par l’employé, concentrez-vous sur le travail et cherchez ensemble des solutions. Avant l’entretien annuel, demandez aux employés de noter leurs idées d’amélioration et de se fixer un ou deux objectifs pour l’année à venir. Discutez de ces idées au cours de l’entretien, qui doit rester confidentiel. Dans certains lieux de travail, les évaluations des employés sont réalisées avec la participation d’autres responsables et de leurs pairs, ce que l’on appelle parfois une évaluation à 360°. Dans une petite entreprise, cette approche peut être problématique en raison du caractère plus intime du cadre de travail. Soyez flexible. Si vos formulaires d’évaluation ne fonctionnent pas, changez-les ou jetez-les entièrement et recommencez à zéro. Demandez des idées à d’autres chefs d’entreprise de votre réseau. Vous pourriez suggérer d’échanger les formulaires et de discuter d’idées pour améliorer l’ensemble du processus d’évaluation.
Gérer une mauvaise évaluation
Les évaluations de rendement que vous effectuez ne seront pas toutes bonnes. Si vous savez qu’une évaluation risque de mal tourner, il vaut mieux être préparé.
Tout d’abord, n’hésitez pas à exprimer vos préoccupations à votre employé, mais faites de votre mieux pour aborder la situation sans être menaçant. Exposez vos attentes pour le poste, puis expliquez comment ces dernières n’ont pas été satisfaites.
Puis, donnez à l’employé le temps de parler. Il pourrait y avoir d’autres explications à la mauvaise performance, y compris des problèmes avec vos systèmes ou procédures actuels. Si l’employé pense que les systèmes actuels entravent sa performance, travaillez avec lui pour mettre en place des solutions à ces problèmes.
Réévaluez la question lors du prochain examen. Si nécessaire, envisagez de programmer un autre examen à six mois au lieu de douze, afin que vous et votre employée puissiez évaluer si les changements ont amélioré la situation et si des mesures supplémentaires doivent être mises en œuvre.