Mis en difficulté à l’arrivée de la pandémie, le marché de la jardinerie s’est vite relancé à partir du second confinement et de la mise en place du télétravail. En effet, passer plus de temps chez soi a renforcé chez les Français le besoin de mieux s’occuper de leurs cadres de vie. Résultat, le secteur du jardin dans sa globalité a connu une croissance de 10 % en 2020. Les magasins spécialisés doivent donc faire le nécessaire pour répondre aux besoins grandissants des consommateurs et surtout pour se démarquer de la concurrence, de plus en plus intense. Tout cela passe par la diversification de l’offre en magasin.
Proposez des outils et accessoires de jardinage
En dehors des plantes, on doit trouver dans un magasin de jardinerie tous les accessoires ou outils nécessaires pour l’entretien du jardin. Attention, il ne suffit pas de proposer une grande gamme d’outils. Assurez-vous qu’ils soient de bonne qualité pour l’image de votre enseigne.
Les outils en bois ou avec des manches en bois sont parmi les plus prisés. Pour trouver des manches d’outils en bois de qualité, nous vous invitons à découvrir la société Bigeon, un fournisseur spécialisé. Ce type d’entreprise vous permet aussi d’installer des manches en bois sur mesure qui correspondront parfaitement à la taille de vos outils. Vous pouvez aussi vendre des manches d’outillage en présentoir pour vos clients. En général, vous aurez le choix entre deux types de bois : le bois brut avec ou sans finition, et le bois verni.
Consommables écologiques, les manches en bois sont également ergonomiques et pratiques pour tous les outils de jardinage, comme les pelles, les pioches, les fourches ou encore les râteaux. Il en est de même pour les outils de bricolage comme les marteaux, les sécateurs et les scies à main.
Diversifier l’offre de plantes pour une jardinerie qui répond à tous les besoins
Par définition, une jardinerie est un grand magasin (généralement de plus de 1 000 m² de surface) qui vend des végétaux et du matériel pour l’aménagement et pour l’entretien des jardins. Une jardinerie vend donc avant tout des plantes. Ce sont généralement des plantes d’extérieur, idéales pour les jardins, les vérandas, les balcons et les terrasses. Toutefois, une jardinerie doit également proposer des plantes d’intérieur. On doit y trouver des plantes fleuries et, en tant que professionnel, vous devez toutes les connaitre parfaitement afin de fournir aux clients les informations utiles pour leur entretien.
Pensez aussi aux potagers et aux vergers. Planter ses propres fruits et légumes est une idée qui séduit davantage de Français, même ceux qui habitent en pleine ville. Au-delà de la passion, l’intérêt de la société moderne pour les produits sains et bio y est pour beaucoup. Ainsi, proposez un large choix de plantes pour potager, des arbres fruitiers et des graines à planter.
Les arbres et arbustes permettent de sublimer un jardin. Une jardinerie qui se veut complète doit en proposer à sa clientèle. Des conifères aux arbres fruitiers, offrez une large sélection pour que tous puissent trouver celui ou ceux qu’il leur faut.
Pour marquer et délimiter les espaces verts, le gazon et les bambous sont des grands classiques du jardin. Vous ne pouvez pas vous permettre de faire l’impasse sur ces deux incontournables.
N’oubliez pas les produits et accessoires pour les plantes
Pour aider vos clients à assurer la bonne croissance et la santé de leurs plantes, vous devez proposer divers produits. Le terreau, mélange de terre végétale et de produits de décomposition est très prisé comme support de culture naturel. Il ne faut pas le confondre avec du compost, que vous devez également proposer en magasin. Le paillage et l’engrais pour jardin sont également très demandés.
Les produits insecticides aident les passionnés de jardinage à préserver leurs plantes des petites bêtes nuisibles. Vous devez absolument en avoir à disposition. Pour agencer idéalement les espaces verts, les pots, cache-pots, bacs et autres jardinières sont indispensables.
Attirez de nouveaux clients avec des objets de décoration de jardin
Pour diversifier votre offre en magasin, vous devez proposer des objets de décoration d’extérieur. Il s’agit d’une vraie tendance. Les heureux propriétaires de jardins ne se limitent plus à l’entretien de leurs plantes pour s’assurer un bel espace vert. Ils cherchent de plus en plus à embellir leurs jardins en apportant une certaine touche d’originalité et de convivialité. Pour de nombreuses personnes, la décoration du jardin est toute aussi importante que celui de l’intérieur de la maison.
Déco vintage, élégante, ultramoderne, kitch, décalée… Chacun ses gouts. Proposez des articles décoratifs très variés pour égayer les espaces verts de vos clients, quels que soient leurs styles. De nos jours, les consommateurs cherchent à donner de la personnalité à leur déco d’extérieur pour agrémenter l’apparence de leurs jardins en toutes saisons.
Comme les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir un peu de verdure à l’intérieur de la maison, vous devez avoir de quoi satisfaire ce type de besoin. Les décorations d’intérieur et d’extérieur sont très différentes, il faut donc faire le nécessaire pour diversifier votre offre sur les deux tableaux.
Misez sur le mobilier et les équipements extérieurs
Avoir un beau jardin ne suffit pas. Il faut pouvoir s’y détendre et y passer de bons moments avec ses proches. Le mobilier de jardin a le vent en poupe. Ne passez donc pas à côté de ce marché en pleine expansion pour dynamiser vos ventes. Proposez des meubles de jardin confortables, design et conviviaux pour les espaces extérieurs.
Salons, fauteuils classiques, fauteuils suspendus, poufs, transats, tables, etc. Variez les styles et les matières pour attirer un maximum de clients. N’oubliez pas le barbecue, l’équipement phare en été, et ses équipements annexes comme les kits d’allumage, les housses protectrices, les gants, etc. Quoique le barbecue à charbon de bois soit le plus indiqué pour des grillades savoureuses, certains préfèrent les barbecues à gaz ou électriques. D’ailleurs, ces derniers sont recommandés pour les balcons et les espaces restreints. Vous pouvez également proposer des planchas pour les amateurs de cuisine.
Pensez également aux enfants, sachant que le jardin est un parfait terrain de jeu pour toute la famille. Pourquoi ne pas proposer des meubles de jardin pour enfants et des accessoires ludiques pour ravir les petits ? Bon nombre de parents les préfèrent aux meubles de jardin classiques et ceux qui en ont la possibilité optent pour les deux à la fois.
Pour plus de confort, les consommateurs ont aussi besoin de parasols. Ne vous contentez pas du parasol de base, ou parasol droit, les parasols déportés sont plus pratiques, car ils s’adaptent en fonction de votre mobilier de jardin. De nos jours on peut même trouver des parasols chauffants pour les soirées d’été un peu plus fraiches. Variez les matières et les styles pour que tous trouvent le modèle qu’il leur faut dans votre jardinerie.
Passer un été dans le jardin, les pieds dans l’eau est une idée qui enchante les consommateurs. Les spas et piscines gonflables sont très demandés. Comme ils font partie des accessoires les plus importants en termes de coûts, ne manquez pas cette occasion pour booster votre chiffre d’affaires. Vendez également des accessoires et des produits d’entretien pour les propriétaires de piscines et spas plus traditionnels à la maison.
Dernièrement, les gérants des jardineries essaient de se diversifier hors des frontières traditionnelles du secteur. Plantes, outillage, accessoires d’entretien figurent parmi la large gamme de produits proposés. Ils se tournent aussi de plus en plus vers les produits bio et les produits alimentaires. Ainsi il n’est pas rare d’apercevoir des sacs écologiques réutilisables et des produits du terroir partager les présentoirs avec les pots de fleurs et les bégonias. Les produits et accessoires animaliers pointent également le bout de leurs nez dans les magasins de jardinerie. Vous avez donc le choix pour équiper votre jardinerie.