Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
sécurité réseau entreprise

L’importance de la sécurité réseau en entreprise

Sommaire

Nous suivre

Les entreprises de toutes tailles sont confrontées chaque jour à de graves menaces de cyber sécurité (probablement à chaque minute, vraiment). Ils proviennent de virus, de logiciels malveillants, de bogues, de pirates informatiques malveillants et d’acteurs malveillants, et même de votre adolescent du quartier. Pour protéger votre entreprise, vous devez être à la fois vigilant et conscient de la menace.

Qu’est-ce que la sécurité réseau ?

Dans son sens le plus large, la sécurité du réseau (et de son intranet notamment) est la pratique et la technologie qu’une entreprise met en place pour protéger son infrastructure informatique . Cette infrastructure, à son tour, est composée :

  • de toutes les données ;
  • programmes ;
  • applications ;
  • réseaux Web ;
  • logiciels ;
  • matériels utilisés et gérés par votre entreprise.

Une gestion efficace de vos systèmes informatiques est importante sur deux fronts. Premièrement, il garantit que tous les actifs numériques destinés aux clients ou au public, tels que votre site Web, les portails de comptes clients ou une page de paiement, sont fiables, conformes et, plus important encore, sûrs à utiliser. Il protège également votre propre réputation afin que les données et les informations utilisées dans vos opérations commerciales soient traitées de manière appropriée. Trouvez un professionnel de la sécurité de réseau avec une équipe d’intégration cybersécurité de palo alto en France.

Les mesures de sécurité réseau courantes pour les petites entreprises comprennent aujourd’hui des pratiques telles que :

Ordinateurs et appareils mobiles protégés par mot de passe pour accéder aux réseaux, programmes et applications spécifiques de l’entreprise.

  • Pare-feu ou contrôles de réseau internes similaires pour surveiller uniquement le trafic réseau entrant et sortant approuvé.
  • Logiciels antivirus, anti-spyware et anti-malware, généralement sous la forme de suites logicielles achetées, qui empêchent les « virus » intrusifs ou intentionnellement dommageables de s’emparer de vos appareils.
  • Stockage basé sur le cloud, où les programmes et le travail sont accessibles de n’importe où avec une connexion Internet simplement parce que ce travail ou cette application est hébergé sur Internet.
  • Stockage de périphérique local, où les programmes et le travail sont hébergés sur un périphérique spécifique ou des ensembles de matériel. Les fichiers et les informations ne peuvent alors être consultés et gérés qu’à partir de ces équipements

Protégez les données de votre client

Il est important de se rappeler que les données que vous stockez ne sont pas seulement les vôtres. Si vous êtes un cabinet d’avocats ou un cabinet médical, vous stockez les données des clients ou des patients, tels que les numéros de sécurité sociale, les transactions commerciales et financières, et les antécédents médicaux. La protection de ces informations contre l’exfiltration est de votre responsabilité, y compris la sauvegarde correcte des données en cas de défaillance. Plus important encore, si vous êtes victime d’une attaque au cours de laquelle des données sont divulguées, vous serez responsable d’informer la victime et tout dommage qui en résulte. C’est une responsabilité énorme et peut facilement être évitée en gérant correctement votre réseau avec des protocoles sécurisés.

Augmentez les performances de votre réseau

Un réseau protégé a également tendance à être très performant. Il est facile de ralentir les performances de votre réseau avec une multitude d’outils de sécurité et de surveillance, de produits de protection des terminaux et de systèmes volumineux qui sont probablement redondants et inutiles.

 

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn