Un mauvais manager crée un milieu de travail toxique au sein duquel il est difficile de s’épanouir. Le manque de compétences en management peut également être en cause, et le fait de consacrer des ressources à la formation peut grandement contribuer à atténuer le problème. Nous verrons aujourd’hui quelles sont les causes, les conséquences, mais également les solutions possibles en terme de management.
Quelles sont les causes d’un mauvais management ?
Une mauvaise gestion peut ne pas provenir de chaque manager, mais plutôt de la culture de l’entreprise. Il est peu probable qu’un manager fasse ressortir le meilleur de ses employés si la direction supérieure ne fournit pas les ressources nécessaires pour récompenser, valoriser et encourager les employés. Il y a tellement de choses qu’un manager peut faire pour que les employés qui sont chroniquement sous-payés fassent du bon travail, surtout s’il est clair pour eux que l’entreprise gagne beaucoup d’argent. Même si les employés sont bien payés, un manager aura du mal à bien gérer si l’entreprise traite les employés comme si leur travail et leurs besoins n’étaient pas valorisés. Les licenciements sans retour d’information ou processus suffisant et la création d’un horaire qui ne respecte pas le temps personnel des employés sont des exemples de politiques d’entreprise qui ouvrent la voie à une mauvaise gestion.
Les problèmes de gestion peuvent également provenir de la disposition d’un gestionnaire. Même un seul collègue ayant une mauvaise attitude peut affecter l’expérience de travail de toute une entreprise, surtout si le personnel est petit et que les employés travaillent en étroite collaboration. Le fait d’avoir un manager dont l’attitude est décourageante a un effet encore plus important sur le moral. Un manager qui ne fait que critiquer et jamais louer le travail des employés aura peu de chances de motiver le personnel. Un manager visiblement mécontent de son travail répand une atmosphère d’insatisfaction. Un manager méfiant rend les employés sur la défensive et peu enclins à donner le meilleur d’eux-mêmes.
Quelles sont les conséquences d’un mauvais management ?
Lorsqu’une entreprise est mal gérée, cette inefficacité se répercute sur l’ensemble de l’organisation. Elle pèse particulièrement sur le moral des employés, ce qui se traduit par un travail de qualité inférieure de la part de travailleurs qui préféreraient souvent être engagés et productifs, mais qui ne sont pas incités à fournir un rendement optimal parce que leurs efforts ne sont ni reconnus ni récompensés. Vos employés sont le visage de votre entreprise, et si leur moral est bas parce qu’ils travaillent sous la direction de managers inefficaces ou décourageants, vos clients pourront voir qu’ils ne sont pas engagés dans leur travail ou enthousiastes à propos de vos produits ou services. Une image de satisfaction des employés ne peut pas être feinte, car les clients sentent le manque de sincérité et le faux optimisme. En plus de ne pas représenter vos produits de manière attrayante pour les clients, les employés mécontents créent une image négative de votre entreprise dans son ensemble, la représentant comme un lieu de travail désagréable.
Une gestion inefficace augmente le taux de rotation du personnel, aliénant en particulier les travailleurs que vous aimeriez le plus garder – ceux qui se soucient de leur travail et qui peuvent facilement trouver un emploi ailleurs en raison de leur expérience et de leur éthique professionnelle. Le roulement inutile coûte à votre entreprise parce que vous devez consacrer des ressources à l’embauche et à la formation de nouveaux employés qui risquent également de ne pas rester s’ils sont supervisés par les mêmes gestionnaires difficiles. Le roulement du personnel est également coûteux parce que les travailleurs inexpérimentés ne sont pas en mesure d’avoir une vue d’ensemble et de prendre des décisions rapides et réfléchies, ce qui est plus facile pour le personnel plus expérimenté. Une mauvaise gestion peut également faire perdre de l’argent à votre entreprise en raison de systèmes défectueux et d’erreurs inutiles.
En quoi une formation en management peut-elle vous aider à résoudre des soucis de management ?
Il faut un bon manager pour corriger le travail d’un mauvais manager. Si la gestion inefficace provient des échelons supérieurs de votre entreprise, il sera particulièrement difficile de l’aborder et de la corriger, car il se peut que personne n’ait l’autorité pour le faire. Si quelqu’un au sein de votre entreprise dispose de l’autorité et de la portée nécessaires pour prendre des mesures en vue d’une meilleure gestion, vous pouvez soit remplacer le manager qui pose problème, soit résoudre le problème par des conseils ou une formation. Un manager qui décourage les employés de qualité n’a peut-être tout simplement pas l’étoffe d’un manager. Par ailleurs, ce manager peut bénéficier d’une conversation ferme mais perspicace avec un manager de niveau supérieur qui peut exposer clairement le problème, et même donner l’exemple d’un bon comportement de gestion en donnant des instructions sans critiquer trop sévèrement.
Si vous cherchez à apprendre à manager une équipe, vous pouvez vous diriger vers un organisme de formation comme EFE. EFE propose depuis plus de 20 ans des formations inter-entreprise ainsi que des formations sur-mesure. Plusieurs formations en management sont dispensées selon vos besoins. Les cours et les formations peuvent sembler coûteux, mais ils sont loin d’être aussi coûteux que la perte d’employés et de ventes due à une gestion inefficace de votre entreprise. Par ailleurs, il existe parfois certains financements sur lesquels il est intéressant de se pencher.