La justice restaurative est une approche nouvelle qui casse les codes traditionnels du système judiciaire. Plutôt que de sanctionner, elle part sur le principe de la reconnaissance des torts. Cette approche permet de mieux comprendre les raisons qui ont motivé les actes de l’infracteur, mais aussi de lui faire comprendre les conséquences de ses actes.
Mieux comprendre la justice restaurative
La justice restaurative est une approche complémentaire à la justice pénale traditionnelle. Cette approche met en confrontation l’auteur de l’acte et la ou les victimes. Ils sont face à face afin que s’instaure un dialogue constructif et surtout réparateur. Elle se base sur différents principes qui se basent sur le respect de chacun. Rendez-vous ici pour mieux comprendre cette approche https://www.ilot.asso.fr/s-informer/prevenir-recidive/justice-restaurative/.
- c’est une approche qui met en valeur le dialogue et la compréhension ;
- elle est volontaire, c’est-à-dire que les parties ne sont pas forcées d’y faire face ;
- elle n’est pas basée sur un système de sanction, contrairement à la justice pénale ;
- le but est de conscientiser l’auteur de l’acte et d’empêcher la récidive ;
- elle a finalement comme objectif de permettre à la victime de se reconstruire grâce à cet échange, et à l’auteur de l’infraction de mieux comprendre les enjeux et conséquences de ses actes.
Comment est mise en œuvre la justice restaurative ?
La justice restaurative est une action dont la mise en œuvre est différente des systèmes judiciaires classiques. Elle peut être mise en œuvre pour des infractions de tout type peu importe la gravité de l’acte et quelle que soit la nature de l’acte : contravention, délit ou crime. C’est une procédure qui peut être engagée par les auteurs et les victimes de l’acte, mais aussi à la demande de certaines autorités judiciaires. Les mesures de justice restaurative peuvent intervenir à différents moments de la procédure pénale. Elle est indépendante de l’action pénale et peut être mise en œuvre en amont, lors du procès, ou même après le procès. C’est une procédure qui est mise en œuvre par des médiateurs spécialement formés dans la justice restaurative. Les échanges sont basés sur le dialogue, la médiation et un échange constructif. Les échanges et les résultats de cet échange n’ont aucune conséquence sur les décisions pénales du juge.