Les romances sur le lieu de travail n’ont rien de nouveau et les problèmes qui peuvent en résulter non plus. Mais toutes les histoires d’amour sur le lieu de travail ne causent pas de problèmes et dans de nombreux cas, elles améliorent même la productivité et le moral.
Alors comment votre entreprise doit-elle gérer ce sujet délicat ?
Un homme marié entretient une relation adultère avec une collègue de travail. Pire encore, l’homme enlace et embrasse ouvertement cette femme, qu’il supervise et qui lui rend directement des comptes.
Ce scénario cauchemardesque est la raison pour laquelle certaines petites entreprises sont obligées de compter avec la romance au travail. Si elles ne prêtent pas attention aux flèches de Cupidon au milieu des organigrammes et des bilans, elles pourraient avoir des surprises inattendues. Des histoires d’amour désastreuses peuvent nuire au moral et à la productivité. Certaines romances sur le lieu de travail peuvent déboucher sur des affaires de harcèlement sexuel, ce qui peut entraîner de graves conséquences juridiques et financières. Pourtant, peu de petites entreprises ont des politiques officielles sur les fréquentations au travail et encore moins interdisent ces romances. Cela s’explique en grande partie par le fait que les entreprises croient que ce n’est pas leur affaire si des collègues de travail se mettent en couple. Les entreprises avisées devraient garder l’œil ouvert. Les gens passent une grande partie de leur vie au travail et finissent par partager des hobbies, des manies de personnalité et des intimités. Sortir avec des collègues de travail semble plus sûr, surtout pour de nombreuses femmes, car ils ont le temps de se connaître. En outre, de nombreux employés partagent la même éducation, les mêmes intérêts, les mêmes attitudes, les mêmes valeurs et les mêmes niveaux de revenus. Et souvent, les projets de travail offrent une stimulation intellectuelle et un lien émotionnel.
Loin d’être néfastes, de nombreuses histoires d’amour améliorent en fait les performances au travail
Elles ajoutent un dynamisme et une énergie qui se traduisent par une amélioration du moral, de la communication, de la créativité et même de la productivité. Si ces relations évoluent vers des engagements à long terme, comme c’est souvent le cas, les entreprises bénéficient généralement d’employés plus heureux et plus épanouis. Il semble donc que la question clé ne soit pas tant de contrecarrer les romances au travail que de les gérer. Cela est particulièrement pertinent pour les petites entreprises, où les histoires d’amour peuvent être particulièrement risquées. De nombreux travailleurs y ont des responsabilités qui se chevauchent et interagissent fréquemment. Les histoires d’amour sont rapidement remarquées et les collègues sont particulièrement sensibles au favoritisme, aux confidences chuchotées, aux tensions et aux hostilités, qui peuvent tous affecter le moral et même les performances. Malheureusement, contrairement aux grandes entreprises qui disposent de nombreux établissements et services, il existe moins d’options pour transférer les employés des petites entreprises dont la romance florissante ou défaillante perturbe le lieu de travail.
Comment mieux réglementer l’amour dans les petites entreprises ?
Certaines devraient envisager de rédiger des directives écrites sur l’amour au travail. Un tel document encourage les employés, en particulier les superviseurs et les subordonnés, à réfléchir à deux fois avant de s’engager dans une liaison au bureau. Les directives peuvent également offrir une protection supplémentaire aux entreprises qui se défendent contre des accusations de harcèlement sexuel. Des directives écrites aident les entreprises à établir une atmosphère de travail professionnelle et équitable et soulignent leur préférence légitime pour un environnement productif. Le document doit être clair, complet et circuler dans toute l’entreprise. Il doit être appliqué de manière cohérente et s’articuler avec les autres politiques. Il est essentiel que les directives concernent tous les employés, indépendamment de la position dans l’entreprise, de l’état civil ou de la préférence sexuelle. Vérifiez auprès de votre association professionnelle ce que les entreprises similaires ont inclus dans leurs directives et lisez les derniers documents crédibles sur le sujet. Les directives doivent faire l’objet d’un examen juridique, notamment pour savoir si elles sont conformes aux lois fédérales, étatiques et locales et aux récentes décisions judiciaires. Le document devrait être suffisamment large et flexible pour ne pas empiéter sur la vie privée des employés.