Pour de nombreuses entreprises, le marketing du bouche-à-oreille consiste à utiliser des conversations naturelles pour présenter de nouveaux produits ou services. La bonne nouvelle est que de nombreuses personnes font déjà confiance au marketing du bouche-à-oreille au-delà des stratégies publicitaires traditionnelles.
Une étude de Convince and Convert a révélé que les recommandations des amis ou de la famille augmentent la probabilité que 83 % des Américains achètent un produit ou un service spécifique.
Il existe de nombreuses façons d’utiliser le marketing du bouche-à-oreille, comme vous le verrez ci-dessous, mais n’oubliez pas que vos propres commentaires de clients peuvent être la preuve sociale dont les gens ont besoin pour se convertir. Lisez cet article pour en savoir plus.
Le marketing du bouche-à-oreille pour les aliments et les boissons
L’une des raisons pour lesquelles les entreprises se tournent vers le marketing de bouche à oreille est son faible coût. Lorsqu’elle est bien menée, la stratégie nécessite un petit investissement avec un potentiel de retour énorme. Même dans un monde numérique, certaines entreprises s’appuient encore sur le marketing du bouche-à-oreille pour se faire connaître et obtenir des conversions.
L’IHOP utilise le marketing du bouche-à-oreille pour déclencher la fureur
Pendant des années, IHOP (International House of Pancakes) était surtout connue pour ses crêpes, mais l’entreprise s’est amusée à changer de nom pour promouvoir ses hamburgers. Le changement soudain de nom d’IHOB a rapidement attiré l’attention grâce aux médias sociaux, qui en ont fait un sujet de conversation au travail, à la radio au volant et aux fêtes.
Il s’est avéré que l’IHOP n’a pas voulu changer son nom pour devenir la Maison internationale des burgers, mais elle a fait parler d’elle, sensibilisé les gens à sa marque et conduit les clients affamés dans ses nombreux établissements à travers le pays.
Le menu secret In-N-Out : Le marketing de bouche à oreille, le style animal
Puisque nous parlons de restaurants, nous pourrions tout aussi bien parler de In-N-Out, une destination incontournable pour ceux qui voyagent sur la côte ouest et les créateurs de la meilleure stratégie de marketing du bouche-à-oreille de tous les temps (découvrez par ici la PLV : support marketing incontournable).
Le menu standard est simple et bon marché, mais beaucoup de gens vous diront que le menu secret offre des options plus délectables. En fait, c’est l’une des raisons pour lesquelles le restaurant continue d’attirer autant de monde. Finalement, la popularité du menu secret a incité l’entreprise à le révéler sur son site web en tant que « Menu pas si secret ».
La croissance de Twitter
Twitter est l’une des plateformes de médias sociaux les plus populaires au monde, et ce, grâce à la popularité croissante du bouche-à-oreille lors du SXSW 2007.
La société a demandé aux organisateurs de l’événement d’autoriser les écrans plats dans les couloirs du centre de convention parce que « les couloirs étaient le lieu de l’action ». En disant aux gens, via les écrans, d’envoyer un SMS « join sxsw » à un numéro, Twitter a été exposé à une plus grande base d’utilisateurs.
La majorité des utilisateurs de Twitter à l’époque étaient également présents à SXSW, ce qui a également attiré l’attention sur la nouvelle plateforme de l’époque. Au cours des 13 années qui ont suivi cet événement, la base d’utilisateurs s’est élargie pour englober des centaines de millions de personnes du monde entier.
Le programme d’orientation de Tesla
Quand avez-vous vu une publicité pour Tesla pour la dernière fois ? Votre réponse est probablement jamais. La société ne dépense pas d’argent pour le marketing. Elle s’appuie plutôt sur le marketing de bouche à oreille pour faire connaître sa populaire voiture électrique.
Plus précisément, elle utilise les propriétaires actuels de Tesla comme ambassadeurs de la marque et les récompense pour les références qualifiées. Le programme de parrainage de l’entreprise prévoit quelques prix en fonction des références apportées. Trois recommandations vous donneront un accès rapide au projet de toit solaire de l’entreprise, tandis que cinq recommandations recevront une invitation à un futur événement de dévoilement de Tesla.
Les prix sont attrayants, mais il suffit aux propriétaires de Tesla d’utiliser et de montrer l’une des voitures les plus populaires de l’industrie pour faire passer le mot à leurs amis et à leur famille.
Avis en ligne : Le nouveau marketing de bouche à oreille
Même si vous n’avez pas de menu secret ou de programme de référencement, vous pouvez toujours avoir un plan de marketing de bouche-à-oreille à l’aide de revues en ligne. Selon les données des évaluations des clients, plus de 92 % des consommateurs utilisent les évaluations pour guider leurs décisions d’achat ordinaires. En outre, 62 % des 18-34 ans font confiance aux marques en raison de leurs avis et évaluations en ligne.
En proposant un service ou un produit de premier ordre, vous donnez aux gens de quoi écrire en ligne. Avec le temps, cela convaincra les autres de se convertir et le processus se répète. La promotion de ces avis sur vos sites et dans les médias sociaux peut créer une puissante stratégie de marketing de bouche à oreille, vos clients faisant tout le travail pour vous.
La puissance d’une stratégie de marketing du bouche-à-oreille
Le marketing de bouche à oreille se présente sous de nombreuses formes, et peut fonctionner pour n’importe quelle marque. En faisant de vos clients satisfaits vos principaux agents de marketing, vous leur laissez le soin de décider si votre entreprise vaut le temps et l’investissement nécessaires. Cela ne se produira peut-être pas au début de votre activité, mais en demandant des avis, en apprenant comment répondre à des avis négatifs et en apportant des améliorations en fonction des commentaires des clients, vos produits et services peuvent faire parler d’eux.