Un bureau est généralement l’une des premières choses que vous achetez lorsque vous déménagez ou que vous souhaitez changer complètement l’aménagement de votre entreprise. Et il est nécessaire de bien le choisir pour être pleinement dans le travail. Tout bon entrepreneur devrait savoir cela.
Le bureau réglable en hauteur : un modèle courant
Ces modèles sont appelés mobiliers ergonomiques. On peut régler la hauteur de leur plateau. Une telle fonctionnalité vous donne la possibilité d’avoir un bureau qui s’adapte à votre physique et à votre position, assise ou debout. On le nomme également le « bureau assis-debout » ou le « bureau relevable ». On retrouve deux principaux types, dont le bureau réglable en hauteur électrique et manuel. À l’inverse des bureaux assis-debout électriques, les manuels ne nécessitent pas de branchement sur une prise électrique. On règle la hauteur juste avec une manivelle. Quant au bureau assis-debout électrique, il stimule les mouvements nécessaires pour favoriser la circulation du sang et oxygéner le cerveau. Cet effet accroît l’énergie et la concentration, augmentant ainsi la productivité de 45 %. Cliquez ici pour trouver les meilleurs bureaux réglables en hauteur. En règle générale, ce type de bureau a donc des effets positifs tant sur le travail que sur la santé : un maintien de la santé en limitant le risque de développer des maux de dos ou des troubles musculo-squelettiques, une amélioration de vos performances au travail ou en télétravail et la qualité de vie, une limitation des effets négatifs associés à un mode de vie sédentaire et à une position assise trop prolongée.
Sur quoi dont-on se baser pour le choix d’un bureau ?
Il n’est jamais facile de choisir son bureau. Par conséquent, il est nécessaire de considérer certains critères, dont cinq notamment.
- Le premier critère : la forme du plateau
La façon dont vous vous servez du bureau et les caractéristiques de l’espace disponible nécessaire doivent être prises en compte. Des plus simples (meubles droits) aux plus pratiques (bureaux personnels compacts), une fois installés derrière votre bureau, c’est à vous de décider comment sera votre organisation.
- Le deuxième critère : l’ergonomie
Par rapport à l’importance de vos heures de travail, les normes d’ergonomie ne doivent pas être négligées. Choisissez un bureau réglable en hauteur, et inclinable, pour être approprié à différents types de travail et éviter les douleurs dans certaines positions.
- Le troisième critère : l’esthétique
Certes, votre bureau peut être ergonomique et fonctionnel, mais l’esthétique compte aussi, pour votre humeur et ainsi améliorer vos performances. Soyez conscient de la possibilité de cacher les divers câbles de vos appareils qui seront susceptibles de vous envahir : votre PC, votre imprimante, votre téléphone, etc.
- Le quatrième critère : la couleur et les matières
La couleur est coordonnée avec le reste du décor et le style recherché. Laissez-vous guider par vos goûts. Mais pour être mieux réfléchi et concentré, mieux vaut choisir le transparent et le mat. Le bord de la table doit tout aussi être pris en considération, surtout s’il s’agit d’un espace ouvert. Les bords semi-circulaires ou post-moulés évitent les blessures les plus courantes.