La plancha est une alternative au barbecue qui peut servir à la préparation de toutes sortes d’aliments. Cet appareil présente de nombreux avantages et peut être d’une grande utilité dans un restaurant. Elle peut donc se montrer comme un bon investissement pour vous démarquer de la concurrence.
Le concept de la plancha encastrable pour votre restaurant
Les modèles encastrables sont les plus privilégiés, car ils sont très pratiques et plus durables que les modèles ordinaires. La cuisson sur une plancha encastrable est saine, rapide et facile à gérer.
Une cuisson simple, rapide et variée
Avec une plancha encastrée, vous pouvez bénéficier d’une cuisson simple et variée. De plus, certains modèles possèdent plusieurs zones de cuisson. La plancha permet de cuire plus rapidement les aliments. Avec cet appareil, vous pouvez par exemple cuire une viande charnue ou une entrecôte entre 6 et 10 minutes. En 1 ou 2 minutes pour chaque côté, vous pouvez cuire des poissons tels que les filets de sardine, de maquereau ou de rouget. La plancha encastrée peut être trouvée chez Tablgrill.fr et d’autres spécialistes de tables de plancha qui proposent des modèles certifiés CERTIGAZ dont la conception permet une utilisation en toute sécurité.
Une cuisson saine
Avec la plancha encastrable, vous pouvez cuire vos aliments sans ajout de matière grasse. Lors de la cuisson, les aliments n’entrent pas en contact avec la flamme. L’appareil facilite une évacuation des graisses par le bac. Cela permet d’éviter les risques cancérigènes généralement associés à l’utilisation du barbecue. C’est par ailleurs l’une des raisons pour lesquelles de nombreux restaurants privilégient l’utilisation d’une plancha encastrable. La plancha encastrable permet également de cuisiner les aliments tout en conservant leur saveur et leurs propriétés nutritives. Grâce à une température qui peut atteindre les 300°C, la plancha encastrable peut cuire la plupart des aliments.
Un appareil facile à gérer
La plancha encastrable est simple d’utilisation et d’entretien. Avec cet appareil, vous n’aurez plus à avoir recours au grill professionnel qui ne chauffe pas assez ou qui s’éteint parfois. La plancha propose un réglage de température sans effort. Selon la cuisson, on peut augmenter ou diminuer la température grâce aux boutons de contrôle. Vous pouvez mariner vos aliments avant de les cuire ou les placer directement sur la plaque de cuisson.
Les planchas professionnelles en cuisine
La plancha professionnelle est encore appelée « plaque à snacker ». Il existe deux grands types de planchas professionnelles : les planchas professionnelles à gaz et électriques.
Les planchas professionnelles électriques
Cette catégorie de plancha est équipée d’un thermostat. Cela permet de régler le degré de température avec précision et d’obtenir une répartition harmonieuse de la chaleur. La plancha professionnelle électrique offre aussi une possibilité de cuisson précise des aliments. Elle est facile à utiliser, car il suffit de la brancher à une source électrique pour qu’elle soit automatiquement fonctionnelle. Il faut cependant attendre une douzaine de minutes environ pour que la température atteigne 250°C. La plancha électrique pour un restaurant propose divers types de raccordements :
- le branchement en Monophasé 32A,
- le raccordement Triphasé,
- le branchement en Monophasé 20A.
Cette catégorie de plancha nécessite un raccordement électrique particulier. Pensez donc à vérifier ce détail avant de passer votre commande. Cela est généralement indiqué dans le catalogue de votre distributeur ou installateur. La plancha professionnelle électrique est utilisée uniquement en intérieur. Les résultats de sa cuisson diffèrent selon le matériau de la plaque (acier, chrome, fonte, inox).
Les planchas professionnelles à gaz
Par rapport au modèle électrique, une plancha professionnelle à gaz a de nombreux avantages. Elle ne nécessite pas d’être branché et peut donc être utilisée à l’intérieur comme à l’extérieur. Elle offre une montée en température très rapide, car elle peut atteindre 250°C en seulement 8 minutes. Cela permet de maintenir une forte chaleur au moment de la pose des aliments sur la plaque de cuisson.
La plancha à gaz est privilégiée pour une utilisation professionnelle. La régulation de la température d’une plancha à gaz s’effectue automatiquement ou manuellement. Son efficacité est déterminée par le nombre de brûleurs qu’elle possède. Une plancha à gaz professionnelle peut en effet posséder jusqu’à quatre brûleurs qui peuvent être réglés indépendamment.
Quels plats proposer avec une plancha ?
Avec une plancha, vous pouvez proposer et cuire de nombreux aliments. La plancha peut servir à la préparation de morceaux de viande tels que l’onglet de bœuf ou la côte de bœuf. On peut également s’en servir pour cuisiner des cuisses de poulet ou du poisson. La plancha peut aussi être utile dans la cuisine végétarienne. Elle permet notamment de cuire des brochettes de tofu relevées à la sauce sambal oelek. De plus, vous pouvez cuisiner une salade de légumes grillés accompagnée de croûtons pour les clients à la recherche d’un plat à la fois léger et savoureux. En guise de dessert, vous pouvez faire du blini sucré aux fruits rouges ou des pâtes à crêpes sur une plancha.