Prendre de nouvelles initiatives dans les entreprises, du stade de l’idée à celui de l' »entreprise en plein essor », est un parcours long et difficile. D’innombrables facteurs interviennent pour trouver la voie du succès, allant de la politique à la gestion des ressources. Quoi qu’il en soit, l’une des techniques que trop peu de dirigeants utilisent est la gestion des idées. Que vous utilisiez un logiciel lié à ce concept ou que vous créiez votre propre flux de travail pour celui-ci, la gestion des idées peut contribuer à poser les jalons qui guideront les cadres sur le chemin de la réussite. Voici de tels processus qui peuvent être utilisés à chaque étape de l’innovation commerciale, donnant aux entreprises un avantage sur les défis futurs.
Tester l’idée commerciale
Pour de nombreux entrepreneurs, trouver une idée et envisager les possibilités est la partie facile. L’étape suivante – la recherche de marché – est une toute autre histoire. Trop souvent, les managers en herbe se lancent dans une idée qui les passionne, sans tenir compte des problèmes potentiels liés à leurs idées. « les entrepreneurs sont souvent si passionnés par leurs idées qu’ils peuvent perdre toute objectivité. » Les concepts de gestion des idées peuvent facilement être appliqués à ce stade, car ils permettent de tâter les eaux du marché. Grâce aux enquêtes, aux prototypes, aux groupes de test et à la gestion des idées, les dirigeants peuvent se faire une idée de l’accueil que les consommateurs réserveront à un produit ou à un service. Si d’autres études de marché restent importantes dans cette phase de croissance de l’entreprise, négliger de recueillir les réactions des consommateurs est une erreur qui pourrait être coûteuse à terme.
Améliorer les processus métier
Les dirigeants sont susceptibles de s’appuyer sur de nombreux processus manuels pour les opérations quotidiennes. De nombreux créateurs d’entreprise trouvent que cela est gérable et plus rentable lorsqu’ils gèrent une très petite base de clients. Mais à mesure que la clientèle augmente, ces processus deviennent lourds et peuvent finir par réduire la productivité et, naturellement, les bénéfices. C’est, une fois de plus, un domaine où la gestion des idées peut s’avérer utile. En tant que dirigeants d’une entreprise en pleine croissance, les directeurs généraux n’ont probablement pas la main sur tous les aspects des opérations quotidiennes de l’entreprise. Ils ne voient pas tous les goulets d’étranglement et les processus manuels inefficaces. Mais les chefs de service et les cadres intermédiaires le font. Le logiciel Idea comprend un certain nombre de fonctionnalités qui permettent aux cadres de recueillir les commentaires des employés, de signaler les problèmes qu’ils remarquent en matière de performance, ainsi que de proposer des idées innovantes améliorant les processus d’entreprise.
Les employés sont le plus grand atout d’une entreprise, d’où la nécessité de disposer d’un canal de communication ouvert pour présenter leurs idées aux cadres ou à leurs responsables directs.
Développement de nouveaux produits
Nous vivons dans un monde en évolution rapide, et les goûts des consommateurs peuvent changer en un clin d’œil. Il n’existe aucune entreprise qui ait continué à croître et à prospérer sans apporter quelques changements à ses produits ou services. Qu’il s’agisse d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à un produit, de réduire le temps nécessaire à la prestation d’un service ou d’utiliser les nouvelles technologies pour améliorer la façon de faire les choses, toute entreprise a besoin de changement. C’est rester à la pointe des changements exacts que vous consommateurs veulent voir qui est le vrai truc.
Et c’est la gestion des idées qui peut effectivement aider à exécuter ce truc. Les changements dans les tendances de consommation ont tendance à ruisseler des consommateurs eux-mêmes vers les entreprises qui fournissent les biens. Si les entreprises ne disposent pas d’une ligne de communication largement ouverte avec leurs consommateurs, elles se retrouveront au bout du fil, s’efforçant de suivre leurs concurrents à mesure qu’ils s’adaptent aux besoins changeants des clients.
Les stratégies et les logiciels de gestion des idées permettent de suivre, d’analyser et d’agir très tôt sur les tendances de consommation, afin que les entreprises puissent rester en tête de la courbe au lieu de la suivre. En fin de compte, la capacité à prédire et à fonctionner avec ces changements est ce qui mènera les entreprises vers un succès fulgurant.