Même si le numérique et les réseaux sociaux prédominent dans le monde du marketing, les supports en papier complètent vos activités. Ainsi, les portfolios, les cartes de visite se révèlent incontournables pour faire connaître une entreprise, son activité et ses produits. Le marketing papier a encore un bel avenir !
Les imprimeries vous fournissent des supports marketing de qualité
L’impression de supports publicitaires papier fait partie intégrante d’une stratégie marketing. Le but étant de communiquer un message à très large public. Encore faut-il choisir judicieusement une bonne imprimerie publicitaire. Cette tâche implique de tenir compte de plusieurs critères, dont les besoins en matière d’impression. Les offres ne manquent pas, comme on peut le voir sur ce site, notamment en termes d’imprimerie en ligne. Il faudra déterminer au préalable le type d’impression, le nombre d’exemplaires, la couleur de l’encre et le budget. Pensez à tenir compte de l’assurance d’une certification imprimerie et privilégiez les bons avis. Il est aussi d’usage de comparer les coûts ainsi que la qualité d’impression de différents imprimeurs.
Les différents supports print pour votre marketing
Malgré les idées reçues, les supports print restent indispensables pour la communication. Les flyers, les cartes de visite et les brochures sont indiqués pour atteindre les clients potentiels. Grâce aux nouvelles techniques graphiques, il s’avère plus facile de rivaliser d’imagination en termes de communication papier. Les supports peuvent arborer des découpes, des formes et des plis plutôt originaux. Les design se veulent hors du commun, tout comme les formats. Le public aime regarder et toucher le papier. Il est aussi prouvé que la publicité imprimée est plus facile à mémoriser. Un autre avantage est qu’elle est stockable et transportable.
Vous l’aurez compris, le choix en matière de supports print se révèle très large.
Les cartes de visite
Privilégiez une carte de visite simple, mais complète. Celle-ci doit contenir des informations essentielles :
- le prénom et le nom,
- la profession,
- l’adresse,
- le numéro de téléphone,
- l’adresse email,
- le site web,
- le logo
- le nom de l’entreprise.
Ce support de communication reste incontournable dans le cadre des rendez-vous professionnels.
Les flyers
Le flyer se démarque par sa petite taille et son faible grammage. Il offre de nombreux avantages, à commencer par son prix, et son mode de distribution est facile. Son impact dépend du lieu de distribution et du public cible. La forme, le graphisme, l’image, la qualité du papier et le slogan utilisé ont aussi une grande importance.
Les brochures
Une brochure est le support print par excellence lorsqu’il faut présenter les produits et les services proposés par l’entreprise. Elle doit être facilement maniable et simple à comprendre. Une brochure comprend des informations pertinentes :
- les arguments en faveur de l’entreprise,
- les photos,
- les produits/services,
- la localisation du siège,
- les contacts.
Il convient de s’assurer de ne pas faire l’impasse sur ces renseignements, mais aussi de rendre l’outil agréable à lire.
Les affiches
Techniquement, les affiches se démarquent par leurs tailles qui vont du A5 au très grand format. Pour un maximum de visibilité, les affiches sont accrochées, voire collées aux murs. La typographie est de grande taille et les images peuvent être drôles et même impertinentes, selon l’émotion qu’on cherche à susciter.
Comment présenter correctement vos supports papiers ?
La conception graphique des supports papier implique le respect des règles standard. Il s’agit de suivre consciencieusement la charte graphique, de valoriser les chiffres clés et d’adopter un ton direct qui interpelle. Pour présenter correctement les supports papier, mettez l’accent sur le message à transmettre et le public cible (catégorie, préférence, pouvoir d’achat, etc.). S’ensuit le choix des supports papier à privilégier. À ce stade, il faut savoir que les différents types de supports peuvent être complémentaires. L’objectif reste le même : véhiculer un message afin d’impacter les esprits.
Il s’avère tout aussi essentiel de déterminer au préalable les endroits où seront disposés les outils print. Si les prospectus sont distribués aux passants, les catalogues et les brochures devront être proposés à l’accueil de l’entreprise. Quant aux affiches, elles seront mises en évidence sur les murs ou les vitrines de boutiques.
La connectivité s’impose lorsqu’il faut booster l’impact du marketing papier. Vous pouvez notamment intégrer un QR code sur les affiches, les flyers et les brochures. Une fois scanné depuis un smartphone, ledit code vous redirige vers le site de l’entreprise ou vers sa boutique en ligne. Le QR code peut aussi renvoyer vers un profil professionnel sur les réseaux sociaux. Quoi qu’il en soit, les stratégies adoptées doivent être cohérentes. Autrement dit, il convient d’utiliser les mêmes couleurs, les mêmes formules, quel que soit le support.