Le monde est plein de bruit. Twitter à lui seul est responsable d’environ 500 millions de tweets par jour, sans parler de tous les autres partages, posts, clics, hits, hacks et bavardages généraux qui se déroulent sur le web, à chaque seconde.
Pour les propriétaires d’entreprise, cela fait beaucoup de bruit à affronter.
C’est un problème mondial, et vous n’êtes certainement pas seul. Internet est inondé de contenus de qualité et de valeur variables. C’est la surcharge d’informations – et les messages que nous essayons de communiquer en souffrent.
La communication est probablement l’outil le plus puissant à notre disposition. Il est donc temps de la reprendre en main.
Comment communiquer clairement
Une bonne conversation a le pouvoir de faire de grandes choses. Elle peut persuader, informer et finalement vendre, alors revenons aux bases.
1. Choisissez judicieusement
Quand vous avez des informations à transmettre, ne vous contentez pas de les plaquer sur votre page d’accueil. Une courte vidéo la transmettrait-elle mieux ? Un article de blog informel ? Un courriel, ou même une lettre ? Le support que vous choisissez pour diffuser vos informations est aussi important que le message lui-même, et vous permettra d’articuler vos points de la manière la plus claire.
2. Soyez simple, stupide
Évitez le jargon et utilisez le langage le plus clair possible. La complexité rebutera les lecteurs, surtout si vous communiquez sur le web où les utilisateurs préfèrent écumer et faire défiler plutôt que de réellement lire. Choisissez le clair et le simple, en particulier si vous communiquez avec des clients ou des personnes qui ne connaissent pas votre secteur d’activité.
3. Parlez à votre public
L’une des choses les plus importantes à retenir lorsque vous communiquez est de connaître votre public. Comment pouvez-vous vous faire comprendre si vous ne savez pas à qui vous vous adressez ? Structurez votre message en conséquence et parlez leur langage.
Simple, hein ?
Par-dessus tout, l’une des meilleures façons de transmettre le bon message est de vous mettre à la place de vos lecteurs. En tant que petite entreprise, vous avez probablement demandé des conseils plus de fois que vous ne voulez vous en souvenir. Mais quels sont les conseils qui vous ont vraiment fait vous lever, écouter et agir ? C’était probablement les trucs qui venaient directement de quelqu’un qui est passé par là, l’a fait et a vécu pour le raconter.
Utiliser des guides intelligents pour communiquer
Ce type de conseil fait cruellement défaut et, tout comme vous, ces experts trouvent des moyens de couper le bruit et de faire passer leur message. Une nouvelle méthode de communication qui pourrait bien les aider est le « guide intelligent ».
Vous les trouverez sur Guides.co. Il s’agit d’une plateforme sur laquelle les experts peuvent partager leurs connaissances en créant des guides en direct qui sont interactifs, structurés et en constante évolution. Les utilisateurs peuvent poser des questions au fur et à mesure de leur lecture, ce qui les met en contact direct avec l’auteur, et ce dernier peut à son tour répondre et mettre continuellement à jour le contenu.
Ne vous contentez pas de nous croire sur parole. Mailchimp, Shopify et Hubspot utilisent tous des guides intelligents.
Ce n’est pas une explosion de 140 caractères, ce n’est pas un article de blog, ce n’est pas un message social qui va se dissoudre dans le brouillard dès qu’il a été posté. C’est détaillé, structuré et long format – et c’est une question de clarté.
Ce n’est pas une solution unique, et cela ne vous garantira pas une audience instantanée. Ces choses-là prennent du temps. Mais il s’agit d’une 21e approche de la communication qui peut vous aider à partager vos connaissances et, en fin de compte, à couper à travers le bruit.