Les postes à responsabilité connaissent des hauts et des bas. Avec la situation du Covid, la chute dans le recrutement de cadres et de managers a été phénoménale. La tendance va sans doute augmenter si la situation se calme.
Impact du confinement sur les recrutements
Un début très difficile
L’impact du confinement mondial a été ressenti dans tous les pays même si d’autres ont souffert plus que d’autres. Les six premiers mois à partir de la pandémie étaient difficiles pour tous les secteurs d’activité. La raison est l’arrêt subit des activités même si des solutions ont été adoptées quelques semaines ou quelques mois après. En 2020, les statistiques indiquent une baisse de 40 % dans les recrutements. Pour les cadres, la chute la plus importante était au début du 2ème trimestre de l’année 2020 avec 60 % de demandes en moins.
Une augmentation dans certains secteurs
Si les premiers mois affichaient une baisse dans tous les secteurs, la suite était un peu plus positive pour d’autres. L’augmentation a été ressentie dans les secteurs de l’informatique, du digital, du conseil, dans le juridique et aussi dans les médias et la communication. Les études ont démontré que chacun de ces secteurs aurait besoin d’au moins un cadre. Si la situation s’améliore le secteur du commerce, de la construction et les entreprises industrielles auront aussi une hausse.
Une stabilité et sans doute une hausse
Même si la situation est en suspens, car le virus est toujours là, l’arrivée des vaccins est une lueur d’espoir pour les entreprises. Les prévisions se tendent vers une stabilité et enfin une hausse dans le recrutement des cadres et des managers. Les secteurs du digital continuent à recruter des dirigeants et tout porte à croire que les autres secteurs vont suivre la tendance.
Comment les entreprises recrutent-elles leurs dirigeants ?
- Via les cabinets experts : notre cabinet de recrutement à Paris propose un service sur-mesure pour retrouver des cadres et des managers dans divers secteurs. Les agences expertes sont une solution rapide et sûre pour trouver des dirigeants. Elles ont l’avantage d’être discrètes, car elles ne publient pas d’annonce, mais utilisent les méthodes de chasseur de têtes. Pour ce faire, elles partent à la recherche des profils. Ce type cabinet identifie les besoins des entreprises, mais aussi le secteur afin de cibler les bons profils.
- Via les plateformes de diffusion d’offre d’emploi : plus de 85 % y ont recours pour recruter des cadres. Ces plateformes sont très fréquentées et sont efficaces même pour trouver des personnes intéressées par des postes à responsabilité.
- Via les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn. Ce type de réseau facilite les partages entre connaissances et s’avère être efficace.
- Via des annonces sur leur propre site. C’est assez courant, car les candidatures peuvent être directement soumises via un formulaire sur le site.
Peu importe les méthodes et les plateformes utilisées, chaque entreprise a sa manière de fonctionner. Certaines ne diffusent jamais les recrutements pour les postes à responsabilité. Elles passent par des cabinets experts. D’autres utilisent tous les canaux possibles et imaginables surtout lorsque le profil est difficile à trouver.