Tout ce qui nous entoure est régi par le droit, nos faits comme nos accords. Le monde de l’entreprise n’y échappe pas. Les dirigeants ont besoin des services des avocats à plusieurs moments de la vie de leur société. Du moment de la création de l’entreprise avec la rédaction de statut, aux opérations d’achats ou de vente immobilières ou encore aux opérations de fusion-acquisition. Néanmoins, là où le besoin est le plus important dans la gestion du personnel au quotidien, c’est d’avoir un conseil en matière de droit du travail.
À quoi sert un avocat en droit du travail
Le droit du travail désigne l’ensemble des règles juridiques visant à régir les relations entre les employeurs et les employés. Par conséquent, les avocats spécialisés dans ce domaine sont amenés à intervenir à plusieurs niveaux.
Le contrat de travail
Pour commencer, il est nécessaire d’être entouré au moment de la création de la relation de travail notamment dans le cadre de rédaction des contrats de travail. Au moment de la rupture du contrat de travail, le conseil d’un avocat en droit du travail est également très utile pour choisir la procédure de licenciement ou de rupture de contrat afin d’éviter de mauvaises surprises en cas de recours au conseil des prud’hommes. L’avocat est également sollicité lors des négociations avec les partenaires sociaux, notamment lorsqu’il s’agit de la modification d’une convention collective.
Les accidents de travail
Certains accidents de travail nécessitent parfois un recours au contentieux. Soit parce que les circonstances ou les conséquences de ces accidents nécessitent un traitement particulier de l’affaire, soit parce qu’il existe un désaccord entre l’employeur et son employé. Il est donc indispensable de choisir un avocat qui puisse également conseiller l’employeur sur des questions de responsabilité en cas d’accident de travail.
Les différents types de contrôles
Il existe plusieurs types de contrôles concernant les employés au sein d’une entreprise. Premièrement, il y a ceux qui concernent les employés qui peuvent être effectués dans plusieurs cas de figure :
- Concurrence déloyale
- Arrêt de travail abusif
- Vol en entreprise
Il existe à l’inverse une série de contrôles qui sont susceptibles de viser l’employeur :
- Le contrôle URSSAF
- Le contrôle de l’inspection du travail.
Un avocat en droit du travail saura vous conseiller sur l’ensemble de ces questions.
Comment choisir son avocat en droit du travail ?
En dehors de la question des honoraires et de la réputation, l’avocat doit avant tout faire valoir ses compétences et son degré de spécialisation. On privilégiera un avocat plutôt qu’un autre en fonction de sa capacité d’écoute, mais aussi de sa réactivité. En effet, on s’aperçoit très vite, quand on affronte un problème juridique ou que l’on se trouve au cœur d’une procédure juridictionnelle, que la réactivité de l’avocat est essentielle.
Quel est le prix d’un avocat en droit du travail ?
C’est une question à laquelle il est difficile de répondre malheureusement, car beaucoup d’éléments influent sur le coût des prestations. En revanche, pour les entreprises, il existe deux types d’honoraires. D’abord, les honoraires calculés en fonction du temps passé pour les besoins occasionnels. Ensuite, les entreprises qui ont des besoins plus réguliers peuvent avoir recours à un système d’abonnement.