La création d’entreprise est un projet d’envergure qu’il convient de soigneusement préparer. Elle doit répondre à de nombreuses exigences administratives, mais également à un besoin de pérennité et de durabilité. Par conséquent, du point de vue juridique, fiscal et entrepreneurial, il est indispensable de se faire accompagner dans la création d’une entreprise. De nombreux experts sont à disposition des entreprises pour les conseiller lors des différentes étapes du processus de création. Il existe différentes catégories d’intervenants, le coach spécialisé en fait partie.
Pourquoi se faire accompagner pour la création d’une entreprise ?
L’accompagnement lors de la création d’une entreprise est essentiel à la réussite d’un projet. Outre le remplissage des formalités administratives, un professionnel saura prodiguer les meilleurs conseils à chaque étape de la création. Un accompagnement permettra donc de gagner du temps, mais aussi de multiplier les chances de réussir la création d’une entreprise. Voici les avantages d’un bon accompagnement :
- la sécurité du projet ;
- la réduction des coûts de lancement du projet ;
- l’octroi de la crédibilité du projet auprès des potentiels investisseurs et des établissements de financement ;
- le déroulement du projet avec le moins de stress possible.
Les bénéfices que peut en tirer un entrepreneur à se faire accompagner ne sont pas négligeables. Il peut tirer parti d’un avis extérieur entièrement objectif et prendre connaissance des obstacles qui peuvent se présenter. Le coaching, en particulier, offre la garantie d’un suivi du projet et d’un échange avec l’expert sur l’explication des choix, des besoins, des échecs et des réussites, ainsi que de ses priorités.
Ce qu’il faut savoir sur le coaching en création d’entreprise
Les spécificités de l’accompagnement lors de la création d’une entreprise
L’accompagnement peut débuter dès la conception du projet jusqu’à l’exercice des activités de l’entreprise, même sur cinq années. Cela veut dire que les intervenants varient en fonction de chaque étape de création (accompagnement du créateur) ou de développement (accompagnement du dirigeant). Les aides destinées aux créateurs d’entreprises sont nombreuses, elles sont choisies en fonction de plusieurs critères. On peut ainsi se tourner vers :
- les organismes publics et semi-publics tels que Pôle Emploi ;
- les réseaux d’accompagnement, des réseaux associatifs tels que le Réseau entreprendre ou France initiative ;
- les experts venant de différents domaines, comme l’expert-comptable, le juriste ou l’avocat ;
- les coachs en accompagnement ;
- d’autres entreprises ;
- les incubateurs.
Le déroulement général de l’accompagnement
Un accompagnement peut être gratuit ou payant et prend place sur un délai convenu entre le client et le professionnel. Durant ce processus, le coach et le créateur se rencontrent afin de bien cerner le projet et son propriétaire. Certains professionnels structurent le coaching sur plusieurs niveaux, allant de l’offre de service jusqu’à l’élaboration d’un plan d’action. Il est également possible de bénéficier de plusieurs accompagnements à la fois, car à chaque phase correspond un domaine de compétences précis. Cependant, le créateur doit se préparer à recevoir plusieurs avis qui peuvent alors diverger. La création d’une entreprise comprend la préparation puis la validation du projet et l’immatriculation de l’entreprise.
Les qualités d’un bon coach en création d’entreprise
Les conseillers professionnels doivent :
- rester objectifs et impartiaux ;
- maîtriser les connaissances du domaine concerné (fiscalité, législation…) ;
- respecter les règles de confidentialité et du secret professionnel ;
- éviter toute implication personnelle dans le projet.
En général, les mentors et les coachs sont des créateurs qui ont réussi et qui possèdent l’expérience nécessaire pour connaître les difficultés ainsi que les stratégies adéquates pour permettre à un jeune créateur de réussir.
Nos conseils pour bien choisir son accompagnement
En dépit du fait qu’il faut parfois choisir un accompagnement différent à chaque étape, il est conseillé de tenir compte de certains points pour bien choisir l’aide professionnelle indispensable. En premier lieu, l’expérience du professionnel doit compter. Un ancien créateur est le seul à pouvoir comprendre les ressentis du propriétaire du nouveau projet et est en mesure de lui apporter les meilleurs conseils. La théorie et la pratique sont effectivement deux choses complètement différentes. Ensuite, il doit avoir une expérience dans le secteur d’activités de la future entreprise. Les compétences du coach doivent être complémentaires, voire plus approfondies que celles du créateur d’entreprise. Enfin, l’entrepreneur doit clairement définir ses attentes et s’assurer que l’accompagnateur saura y répondre de manière satisfaisante.