En cette ère de dématérialisation, on pourrait penser que le support papier est devenu obsolète. Le routage postal et l’affranchissement mailing prouvent le contraire, car le publipostage est une technique commerciale et publicitaire toujours aussi efficace.
Le routage postal, qu’est-ce que c’est ?
Fonctionnement
On parle de routage postal lorsque les offres promotionnelles ou les dernières nouveautés de l’entreprise sont communiquées au client par voie physique, sur un courrier papier. Le mailing est l’impression du routage postal en ligne. Il se réalise grâce à une base de données comprenant les noms et les adresses des clients. Il est possible d’éviter les doublons dans cette base de données, afin d’éviter qu’un client ne reçoive deux fois le même courrier publicitaire. Le publipostage est une stratégie marketing qui consiste à envoyer par courrier les informations sur un service, une marque ou un produit. C’est une technique publicitaire personnalisée qui est pratiquée depuis longtemps, avant même le succès d’Internet.
Les étapes du routage postal
Le routage postal concerne la préparation et l’expédition du courrier et des colis postaux. Il peut se faire manuellement ou mécaniquement, cela dépend du volume d’envoi ou de la personnalisation. Généralement, le routage manuel coute plus cher que le routage mécanique. Les entreprises de routage postal proposent différentes prestations :
- la saisie et l’impression des courriers ;
- l’impression des adresses sur les enveloppes ;
- la mise sous pli et la mise sous enveloppe ;
- l’affranchissement ;
- la relance téléphonique.
Les avantages de l’affranchissement mailing pour une entreprise
L’affranchissement est l’étape durant laquelle le courrier est préparé pour être envoyé. Il est conseillé de faire appel aux services d’une entreprise de routage postal pour votre affranchissement mailing, afin de vous éviter de devoir consacrer du temps pour les démarches à suivre. En effet, le courrier doit respecter certaines normes d’envoi, telles que le poids du courrier ou son prix. Une fois l’affranchissement terminé, la société de routage collabore avec la poste pour que cette dernière récupère les courriers.
Avantages du routage postal
Le routage postal, un levier marketing efficace
Le « routeur » est le commercial qui est en charge du bon déroulement de la campagne de marketing direct qu’est le routage postal. Il s’occupe de milliers de destinataires, par conséquent, il doit automatiser certaines étapes comme la mise sous pli. Le routage postal est la version physique du routage Internet. Il ne concerne que les envois qui seront distribués par les services postaux.
Le courrier physique est toujours aussi efficace
En marché BtoB ou BtoC, le mailing postal maintient toujours l’attention des Français. Le courrier physique permet de créer un « lien » avec les clients et de les fidéliser. Ainsi, le courrier postal demeure efficace, malgré la démocratisation de l’emailing et des messageries en ligne (marketing digital).
Un ciblage précis
Dans la plupart des cas, le routage postal est destiné aux clients avec qui l’entreprise a déjà une relation préexistante. Toutefois, on peut attirer les prospects grâce à une méthode de ciblage affiné. L’âge, le sexe, la localisation géographique, etc. Pour s’assurer de bien cibler la clientèle, il faut régulièrement mettre à jour la base de données et vérifier les numéros SIRET ou SIREN.
Les inconvénients du routage postal
Le coût assez élevé reste le principal inconvénient du routage postal. Il implique beaucoup de frais : la création, l’impression, l’envoi, l’acheminement… Cependant, pour résoudre ce problème, on peut alterner le routage postal avec l’emailing dont le coute est moindre.