Image à la une
Le mot « Team building » est un mot d’origine anglais qui signifie : construction d’équipe. Par définition, le team building est un ensemble d’activités destiné à resserrer les liens entre les salariés ou les collaborateurs. Un team building peut être organisé pendant une journée d’étude des salariés, lors d’un séminaire ou lors d’une soirée d’entreprise. Les différentes activités permettent aux collaborateurs de mieux se connaître, cultiver la confiance mutuelle et se coordonner en dehors des heures de bureau.
Les objectifs du team building
L’objectif ultime du team building est de consolider les liens entre les salariés. Il est également utile pour développer l’intelligence collective. Par ailleurs, c’est une opportunité pour les salariés et les collaborateurs de communiquer autrement. En tout cas, pour booster l’équipe, il est conseillé d’organiser une séance de team building.
Organiser un team building : les différentes activités
Pour la réussite de cet évènement, contactez un professionnel tel que l’agence 2ISD pour organiser un Team building. Voici quelques activités proposées :
- tour du monde en solidaire ;
- le museum gaming ;
- le rallye sensoriel ;
La participation à ces jeux contribue à renforcer la cohésion de l’équipe et à découvrir une nouvelle culture. Cependant, choisissez plutôt des jeux qui correspondent à vos objectifs.
Organiser un team building à Paris
Le fait de pouvoir organiser un team building à Paris a ses avantages. En effet, cette ville est très pratique avec ses espaces verts, comme le bois de Vincennes ou le bois de Boulogne, très intéressant pour les activités ludiques et originales. Ainsi, vous pouvez organiser des challenges multi-activités par équipes. Par la même occasion, les salariés et les collaborateurs peuvent également mieux découvrir la ville avec des animations de cohésion adaptées.
A quelle occasion organiser un team building ?
En général, un team building se prépare chaque année. Si vous êtes débutant dans l’organisation d’un tel événement, organisez le dans les périodes proches de fêtes (à la fin de l’année ou au début de l’année), ou juste avant les grandes vacances (au mois de Juin). Les périodes après les grandes vacances (au mois de Septembre) sont également idéales car les collaborateurs sont plus motivés et moins stressés. Surtout, évitez les week-ends, car certains collaborateurs peuvent être absents pour divers motifs.
Quels sont les bienfaits d’un team building ?
Etant données les diverses activités dans un team building, son premier atout est l’amélioration de la communication entre les salariés. De plus, il contribue à booster la motivation et renforcer la solidarité des salariés dans les relations de travail.
Comment choisir son activité de Team building ?
Il est toujours mieux de faire un sondage au niveau des équipes pour connaître l’intérêt de chacun. Cela vous permet de choisir ce qui convient à la majorité de l’équipe. En tout cas, il faut toujours garder en tête l’objectif principal avant de choisir votre activité de team building.