Vous souhaitez vous lancer dans la jungle des réseaux sociaux afin de promouvoir votre entreprise à un niveau supérieur, mais vous ne savez pas lesquels vous devez choisir ?
La réponse n’est pas toujours facile et dépend de votre activité, mais dans les lignes qui suivent, vous allez découvrir nos conseils pour faire votre choix au mieux !
Les réseaux sociaux sont d’excellents moyens de communiquer avec vos prospects et vos clients au quotidien. Leurs avantages sont véritablement très nombreux pour votre activité.
Tout d’abord, ils vous permettent de maintenir un véritable contact avec vos prospects, et donc, d’améliorer vos chances de les convertir en clients, mais aussi de fidéliser ces derniers.
Ce contact avec votre clientèle est très utile : vous pouvez en apprendre davantage sur vos meilleurs clients et ainsi affiner votre cible et voir quels sont leurs besoins.
Qui plus est, les réseaux sociaux vous permettent de créer et de maintenir une présence en ligne qui vous aidera à développer votre visibilité sur Internet et ainsi d’attirer de nouveaux prospects.
Les réseaux sociaux sont également un bon moyen de lancer certaines de vos offres promotionnelles, que ce soit dans le but d’améliorer vos résultats ou bien tout simplement pour les « tester ».
Cependant, encore faut-il trouver le ou les réseaux sociaux qui vous correspondent à vous et à votre activité. Comme vous allez le voir, le choix n’est pas toujours des plus simples.
Quels sont les réseaux sociaux utilisables pour mon entreprise ?
Nous allons ici nous intéresser à 7 réseaux sociaux (8 en réalité) qui compte parmi les plus efficaces pour booster votre activité.
Facebook :
Facebook est de loin le réseau social le plus utilisé par les professionnels. La raison est simple : c’est également le plus utilisé par la population ! Ainsi, une page qui fonctionne bien sur Facebook permet de toucher un nombre très important d’internautes.
Cependant, Facebook ne présente pas que des avantages pour les professionnels, notamment à cause du système de l’Edge Rank qui limite la portée de vos publications. Ce sujet en particulier fera l’objet d’un article afin de vous aider à mieux cerner son fonctionnement.
Twitter :
Twitter est parfois considéré comme un réseau social et parfois comme un site de micro-blogging. En effet, vos publications sont limitées à 140 caractères (ce qui correspond à une bonne phrase).
Twitter est un réseau social sur lequel il est nécessaire d’être très actif. Les messages, appelés « tweets » ont des durées de vie très courtes et sont rapidement remplacés par du contenu plus frais. Pas toujours évident à prendre en main au premier abord, il peut être redoutablement utilisé si votre cible est présente sur cet outil.
Google+ :
Google+ est un réseau social un peu à part, car il n’est (actuellement) que très peu utilisé par les internautes. Il compte énormément d’utilisateurs, mais beaucoup moins sont actifs. Son fonctionnement est plus ou moins similaire à celui de Facebook, à ceci près qu’il a l’avantage d’être relié à de nombreux autres outils Google, notamment Youtube.
L’un de ses grands avantages, c’est surtout que Google avantage les sites internet présents sur son réseau social (notamment dans les résultats de recherche) pour les « remercier » de participer à leur réseau.
Pinterest :
Pinterest fait quelque peu office de challenger après ces « poids lourds » du web social, néanmoins, il est loin d’être dénué d’intérêt ! Centré sur l’image, il impose de ne publier que ce type de média, qui présente l’avantage d’être celui qui se partage le mieux sur les réseaux sociaux de tous types.
Encore peu utilisé en France, bien que sa croissance soit extrêmement rapide, il est plutôt utilisé par les femmes (en gros, 2/3 de femmes pour 1/3 d’hommes). Il est redoutable si votre activité est centrée sur la mode, l’alimentation, le bien-être, mais aussi la décoration et les loisirs créatifs. Ce ne sont cependant pas les seuls sujets abordés par les utilisateurs et beaucoup de sujets y trouvent leur place.
LinkedIn/Viadéo :
LinkedIn et Viadéo sont cités ensemble, car ces deux réseaux fonctionnent un peu sur le même principe et ont exactement la même vocation. La différence principale étant que le premier est international et le second beaucoup plus utilisé en France.
Il s’agit de réseaux sociaux dédiés aux professionnels. À ce titre, ils n’ont d’intérêt pour votre activité que dans des cas relativement restreints : si vous avez une activité de B2B (c’est-à-dire que vous vendez vos produits/services à d’autres professionnels) ou bien pour rechercher des partenaires pour votre activité.
Youtube :
Youtube n’est pas un réseau social à proprement parler, mais trouve généralement sa place dans ce type de liste, car il permet lui aussi de créer et d’animer une communauté.
Service d’hébergement de vidéo, il autorise les spectateurs à « s’abonner » à votre chaîne pour recevoir vos prochaines vidéos. Il faut savoir que la vidéo est un média qui marche très bien sur internet et qui est susceptibles de vous apporter pas mal de trafic sur votre site.
En tant qu’outil Google, Youtube trouve un intérêt supplémentaire, car il permet de développer également la visibilité de vos plateformes (sites ou blogs).
Instagram :
Instagram est un service de partage de vidéo et de photos. Racheté par Facebook, il s’ouvre de plus en plus à l’usage professionnel.
Instagram est utilisé par un nombre de personnes plus important que celui de Twitter et cible ses publications, lui aussi, sur les médias qui se partagent le mieux : les photos/images et les vidéos.
Vous avez désormais tous les éléments pour prendre votre décision et choisir sur quels réseaux sociaux, vous allez être présent.
Mon dernier conseil sera de ne pas vous lancer dans plusieurs batailles à la fois ! Commencez éventuellement par Facebook, puis une fois que vous êtes à l’aise avec son fonctionnement, vous pouvez vous tourner vers de nouvelles plateformes en fonction de votre activité.