Relais entre les travailleurs et l’entreprise utilisatrice, les agences d’intérim sont actuellement très sollicitées. Ce sont aussi des agences de placement ou agences de travail qui offrent à la fois aux entreprises et aux candidats, des prestations déterminées. Les agences d’intérim peuvent être généralistes, c’est-à-dire qu’elles combinent tous les secteurs d’activité qui proposent des offres ou bien, spécialisées dans un domaine spécifique. C’est notamment le cas des agences d’intérim dans le domaine :
- de la santé ;
- de l’informatique ;
- ou du Btp.
En principe, il existe des normes qui régissent le fonctionnement des agences d’intérim. Cela permet d’éviter des abus de la part de chaque partie prenante. Pourtant, la mise en place de ces types d’agence est d’une grande aide pour les chômeurs et les entreprises. Focus sur les agences d’intérim, leurs mécanismes et leurs avantages.
Les métiers concernés par une agence d’intérim
Comme vous pourrez le constater dans la vie de tous les jours, mais également sur les plateforme interim , il existe plusieurs sortes d’agences d’intérim.
Le domaine de la santé
Dans le domaine de la santé, les agences de travail cherchent souvent :
- des infirmiers ;
- des aides-soignants ;
- et des kinésithérapeutes.
Ce sont les postes les plus sollicités en médecine. En France, les cabinets médicaux recrutent en moyenne 1 730 en intérim et vacation.
Le secteur de l’informatique
Le secteur de l’informatique et les technologies de l’information sont de plus en plus recherchés en intérim. Les statistiques indiquent que 388 d’offres d’emploi sont disponibles dans ce domaine. En effet, les métiers sont principalement : les techniciens informatiques, les gestionnaires et les consultants.
Le domaine du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP)
Ce domaine requiert le plus de travailleurs pour pouvoir fonctionner, depuis le niveau des ingénieurs, des techniciens supérieurs et jusqu’au chef de chantier. Les agences d’intérim spécialisées dans le domaine du BTP, exigent des candidats la connaissance des métiers du bâtiment. On peut citer :
- les travaux de finitions ;
- les travaux de gros œuvres et travaux publics ;
- les travaux d’électricité et plomberie : chauffage et climatisation.
Le mode de fonctionnement de l’intérim
L’intérim fonctionne par une relation tripartie Ce sont le salarié à la recherche d’emploi, l’agence de travail qui met en contact les deux cocontractants et l’entreprise utilisatrice. Dans ce mécanisme, le salarié intérimaire effectue le travail pendant une durée déterminée. On appelle contrat de mission, le lien entre l’agence d’intérim et le travailleur qualifié. Pour accéder au poste, le candidat doit d’abord déposer sa candidature auprès de l’agence. A cela, il fournit :
- son CV ;
- sa carte d’identité ;
- sa carte vitale ;
- un permis de conduire ;
- les diplômes mentionnés dans le CV.
Ensuite, il passe par un test de recrutement pour savoir s’il a les compétences pour effectuer les missions au sein de l’entreprise.
Les avantages des agences d’intérim pour les entreprises et les candidats
Pour les entreprises
Du côté de l’entreprise, l’agence d’intérim est une sorte d’agence de recrutement. En effet, au lieu de s’attarder sur une annonce en public, le responsable des ressources humaines contacte directement l’agence. Il peut en amont, imposer les critères du candidat sollicité et sa condition d’adhésion à l’entreprise. De plus, l’instauration de ce type d’agence réduit la longue procédure d’embauche et permet à l’entreprise de gagner du temps.
Pour les candidats
Une offre d’emploi émise par une entreprise nécessite toujours une qualification des candidats. La mise en place d’une agence d’intérim aide les personnes qualifiées à soumissionner facilement au poste, c’est-à-dire qu’elle sait de quoi l’entreprise attend du candidat. En effet, les intérimaires qui ont des compétences nécessaires, peuvent être admis à l’entreprise.