Le Comité Social et Economique ou CSE est la seule juridiction qui représente le personnel. Elle prend en compte toutes les missions qui servent les intérêts des employés de l’entreprise en la représentant. Ce comité est exigé si vous avez une entreprise de plus de 11 employés. Elle est installée grâce à des suffrages professionnels ayant pour mission la défense des intérêts, des droits, de la sécurité, de la santé et des conditions de travail bien menées. Cependant, à chaque réunion du Comité Social et Economique, un procès-verbal doit toujours être rédigé. Ceux qui sont en charge de cette tâche connaissent les contraintes que ce dernier peut imposer. Pour ceux qui viennent de commencer, vous verrez son ampleur. Pour mieux vivre, vous pouvez suivre nos conseils afin de le proposer à votre Comité Social et Economique et ainsi externaliser la rédaction des procès-verbaux lors des réunions du Comité Social et Economique. Effectivement, cette tâche consiste à embaucher ou à le confier à un prestataire externe, ainsi vous gagneriez beaucoup de choses. Visitez la page d’exanote pour plus de détails sur cette prestation.
Les problèmes de rédaction en interne
Le temps
De nombreuses personnes pensent que la rédaction d’un procès-verbal est une tâche facile puisqu’il suffit de transcrire les discussions entre les membres, mais ce n’est pas toujours ce qui se passe réellement. Cet exercice demande de l’énergie, du temps, de l’argent, mais également de compétence pour le rédacteur. Cela débute sur le temps d’organisation, car transcrire une réunion d’une heure peut aller de quatre à sept heures en fonction du type rédactionnel entrepris (synthèse, révisé ou en intégral). Après, vient le temps de concentration. Faire une rédaction, des fois, nécessite de se mettre en condition, plonger dans l’ambiance. Enfin, il y a le temps de la relecture, de la correction de l’affinage et de la mise en page. Toutes fins de transcription nécessitent une relecture pour peaufiner et effacer les éléments qui peuvent être redondants tout en vérifiant la cohérence de la rédaction.
L’investissement personnel
La rédaction d’un procès-verbal nécessite de dominer les thèmes abordés par les membres du Comité Social et Economique ainsi que de leur mission. Ainsi, il faut être fort en outils, en langue et en connaissances usuelles. De plus, pour rendre la meilleure version, cette tâche requiert toujours un investissement personnel de la part du responsable de la rédaction. Certaines personnes puisent même quelques heures de leur temps personnel.
Les avantages de l’externalisation de la rédaction du PV
Se focaliser sur des tâches plus importantes
Le temps est précieux, externaliser la rédaction des procès-verbaux du Comité Social et Economique donne l’avantage aux employés d’effectuer des missions beaucoup plus profitables à l’entreprise et à l’ensemble du personnel.
Assurer l’objectivité
En utilisant une personne externe pour la rédaction du procès-verbal, la véracité du compte rendu sera irréprochable sans prise de parti pour une personne du membre du Comité Social et Economique. Cela garantira la totale neutralité et ainsi une vérité impartiale.
S’éclaircir l’esprit
Rédiger ce procès-verbal en tenant compte de toutes les parties prenantes peut engendrer un stress pour le rédacteur, et lui faire faire des erreurs. À l’usure, cela peut réellement devenir une corvée pour ce dernier et avoir un résultat négatif.
Obtenir un compte rendu vérifié et précis
En confiant la rédaction du procès-verbal du Comité Social et Economique à un externe, vous allez vous reposer sur un vrai professionnel, un expert sur la forme (technique, mise en page et la langue) et également sur le fond. Ces prestataires savent bien les domaines de l’entreprise et possèdent une large gamme de connaissances à la rédaction de ce procès-verbal.