Connu du grand public comme étant un secteur financier dynamique, le Luxembourg connaît un développement croissant dans le domaine de l’investissement durable. Ces fonds sont devenus très populaires, et cela montrent que les investisseurs privilégient aujourd’hui des démarches plus responsables. En outre, ils sont désormais plus engagés sur le plan social et si vous voulez obtenir plus d’informations sur les fonds durables, cliquez ici.
L’essor des fonds durables au Luxembourg
Le Luxembourg s’est imposé comme une référence dans le domaine de l’investissement durable ces dernières années. Les fonds durables se sont développés au travers de ce pays, en effet et cela grâce à une prise de conscience des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans la société financière. Ces fonds sont également appelés fonds éthiques, fonds socialement responsables ou fonds verts.
Les différents type de fonds durables au Luxembourg
Les fonds durables au Luxembourg sont variés et s’adaptent aux diverses préférences des investisseurs. Il existe plusieurs catégories, notamment :
Fonds socialement responsables (ISR)
Ce sont des fonds axés sur les entreprises qui répondent à des objectifs sociaux rigoureux. Ces fonds encouragent les investissements dans des entreprises qui adoptent des pratiques éthiques en matière :
- de droits de l’homme ;
- de conditions de travail ;
- de relations avec les parties prenantes.
Fonds environnementaux
La durabilité environnementale attire souvent les investisseurs à choisir des fonds orientés vers des secteurs particuliers. Ces secteurs sont notamment le domaine de l’énergie renouvelable ou de la protection de l’environnement. Grâce à cela, les effets néfastes des portefeuilles d’investissement sur l’environnement seront limités.
Assurance vie durable
L’assurance-vie durable constitue un autre aspect du développement durable dans les secteurs de la finance. En effet, aujourd’hui, de plus en plus de sociétés d’assurance-vie incorporent des critères ESG dans la gestion de leurs investissements.
Les différentes raisons de l’adoption des fonds durables par les investisseurs
- la responsabilité sociale et environnementale : les investisseurs sont de plus en plus préoccupés par les implications sociales et environnementales de leurs investissements ;
- la performance financière durable : une idée fausse courante était que les investissements durables entraînaient une moindre rentabilité. Cependant, de plus en plus d’études montrent que les entreprises ayant de solides pratiques ESG peuvent se former à long terme, attirant ainsi les investisseurs à la recherche d’une performance financière durable ;
- la pression réglementaire et normative : les régulateurs financiers et les autorités au Luxembourg ont également joué un rôle clé en favorisant les investissements durables. Des incitations fiscales, des normes ESG et des initiatives gouvernementales ont encouragé l’intégration de critères durables dans les décisions d’investissement.