Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité

Les meilleures destinations pour télétravailler en Europe

Sommaire

Nous suivre

Le télétravail connaît un succès grandissant depuis la pandémie et s’installe comme une norme et non plus comme une exception. Pourquoi ne pas profiter de cette nouvelle liberté pour passer quelque temps à découvrir un nouveau pays tout en travaillant ? En effet, de plus en plus d’entreprises permettent à leurs salariés de ne pas être confinés à leur domicile et à tirer profit du travail à distance pour partir explorer de nouvelles contrées. Et l’Europe est le terrain de jeu idéal avec ses villes diversifiées à la qualité de vie indéniable. Découvrons les métropoles européennes parfaites pour poser votre ordinateur. Et n’oubliez pas que si vous voyagez depuis l’extérieur de l’UE, vous devrez obtenir un visa ou une autorisation pour l’Europe pour faire court séjour sur le vieux continent.

 

Tallinn (Estonie)

 

Située au bord de la mer Baltique, Tallinn, la capitale estonienne, attire un grand nombre de télétravailleurs avec son cadre de vie agréable, sa législation favorable aux nomades digitaux et ses prix abordables pour les loyers et les espaces de coworking. Au-delà des avantages économiques, Tallinn séduit par sa richesse historique et culturelle. Flânez le long des remparts, visitez la majestueuse cathédrale Alexandre Nevsky, et accordez-vous des moments de détente dans le splendide parc Kadriorg.

 

Prague (République Tchèque)

 

Prague se distingue non seulement par son coût de vie abordable, mais aussi par sa culture. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, son centre historique est un véritable paradis pour les amateurs d’histoire et d’art. Au-delà de son riche passé, Prague offre une vie dynamique avec une abondance de bars et restaurants. La ville propose des visas dédiés aux nomades digitaux, une initiative témoignant de son accueil chaleureux envers les télétravailleurs du monde entier.

 

Barcelone (Espagne)

 

Reconnue comme l’une des « capitales culturelles européennes », Barcelone est une destination prisée pour le télétravail. Malgré des loyers relativement élevés, vivre dans la capitale catalane permet de bénéficier d’un lieu de vie ensoleillé à proximité de la plage. Choisir Barcelone, c’est opter pour un lieu où les merveilles architecturales et les ruelles colorées se mêlent à une vie sociale riche et dynamique.

 

Lisbonne (Portugal)

 

Lisbonne, souvent surnommée la « Silicon Valley européenne », profite d’un climat clément toute l’année et demeure abordable en comparaison avec d’autres grandes villes européennes, en particulier au niveau de la restauration et des courses quotidiennes. La capitale portugaise compte également une large communauté francophone, facilitant ainsi l’intégration culturelle. Le réseau étendu d’espaces de coworking à travers la ville offre un terreau fertile pour l’échange et la collaboration entre travailleurs.

 

Budapest (Hongrie)

 

Outre sa réputation en tant que centre éducatif grâce à ses 18 universités de renom, Budapest se caractérise par un rythme de vie paisible et un coût de la vie relativement bas. La ville abrite de nombreux cafés tranquilles, parfaits pour travailler à distance. Des espaces comme Loffice coworking, Kaptár coworking et Hub Impact favorisent les collaborations internationales, ce dernier mettant en réseau plus de 17 000 membres globalement à travers divers événements.

 

Berlin (Allemagne)

 

Berlin est une capitale dynamique abritant une ambiance unique. Les quartiers underground, l’île aux Musées et le parc Tempelhof, populaire pour le kitesurf et le char à voile, sont autant de témoignages de la diversité et de l’originalité de la ville. Berlin se démarque également comme la capitale du coworking, offrant une multitude d’espaces dédiés où l’on peut louer un bureau. Toutefois, malgré ces avantages, il est important de noter que le taux d’imposition est assez élevé, avoisinant les 40 %.

 

Rome (Italie)

 

Si la dolce vita vous appelle, pourquoi ne pas choisir Rome ? La capitale italienne, au climat agréable, vous propose un environnement de travail des plus plaisants. Vous pouvez vous installer pour travailler tout en dégustant un café serré. Après le travail, profitez des rues animées et colorées de Rome pour une balade revigorante. L’histoire et la gastronomie, qui n’a pas besoin d’être présentée, font partie des plaisirs quotidiens de la vie romaine. Cependant, il est bon de noter que le coût de la vie et les loyers peuvent être assez élevés, similaires à la France.

 

Amsterdam (Pays-Bas)

 

À l’aube de devenir le premier pays européen à légaliser le droit au télétravail, les Pays-Bas, et notamment Amsterdam, se profilent comme une destination de choix. La capitale néerlandaise dispose d’infrastructures idéales pour le travail à distance. Bien que le coût de la vie puisse être plus élevé qu’en France, en raison des loyers et du prix des restaurants, les opportunités culturelles abondent, offrant un équilibre parfait entre travail et loisirs.

 

Vienne (Autriche)

 

Les télétravailleurs ne pensent pas forcément à Vienne pour s’expatrier en Europe, mais cette perle autrichienne a été élue « ville la plus agréable à vivre » par le magazine The Economist. L’un des secrets est le « Gemütlichkeit », ce concept autrichien qui évoque un sentiment profond de bien-être, de confort et de convivialité, qui imprègne le mode de vie local. La ville se démarque aussi par son architecture impressionnante et une grande variété de musées.

 

Grande Canarie (Espagne)

 

Envie de concilier travail et ambiance estivale ? L’île de Grande Canarie, au large du Maroc, est souvent qualifiée de lieu au « printemps éternel » et vous garantit un cadre ensoleillé tout au long de l’année, hiver comme été. Grande Canarie est aussi un véritable trésor naturel. Environ la moitié de l’île est classée réserve naturelle par l’UNESCO, offrant de splendides opportunités de randonnées.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn