Selon les statistiques, 1927 gérants ont choisi de se développer en franchise en 2020. Ces entrepreneurs bénéficient de ce fait de la notoriété de l’enseigne choisie, mais surtout du savoir-faire du franchiseur. Depuis plus de deux décennies, ce secteur présente une croissance continue. Les formules clés en main connaissent un véritable engouement. Faisons le point sur les meilleures enseignes de franchise.
La franchise de la Compagnie du Lit pour la literie
Crée il y a plus de 25 ans, la Compagnie du Lit fait office de référence dans son domaine. Depuis, elle compte plus de 81 points de vente dans le grand Ouest et sur la région parisienne. Comme son nom l’indique, l’enseigne se spécialise dans la vente de literies de marque. Les consommateurs peuvent de ce fait bénéficier du savoir-faire des plus grands fabricants de literie. Ainsi, les entrepreneurs peuvent se lancer avec la franchise « La Compagnie du Lit » et profiter de la notoriété de la marque. L’offre de franchise s’adresse aussi bien aux personnes seules ou en couple. Les futurs franchisés doivent aspirer à créer en équipe et partager la culture d’entreprise. Se lancer dans la franchise implique un tempérament de gagnant, prêt à s’investir dans une aventure financière et humaine. Forcément, le franchisé doit être un entrepreneur dans l’âme.
Devenir franchisé de l’enseigne donne accès à des formations pratiques et théoriques dans ses magasins. L’organisation d’instances de dialogue, de petits groupes de travail, visent à partager les meilleures pratiques. Concrètement, l’enseigne n’impose pas de profil type. Elle recherche néanmoins des commerçants qui partagent sa philosophie, ses valeurs et sa vision du commerce. La Compagnie du Lit souhaite surtout s’enrichir de la diversité des parcours des franchisés qui souhaitent intégrer le réseau.
Choisissez la franchise La Mie câline
La Mie câline est une entreprise familiale créée en 1985. Elle se spécialise dans la vente de produits de boulangerie traditionnelle : viennoiseries, pâtisseries, pains. L’enseigne développe également une branche de restauration rapide : salades et sandwiches. Forte de plus de 35 années d’expérience, la Mie câline privilégie les matières premières de qualité. Dans le cadre d’une franchise, l’enseigne recherche des chefs d’entreprise maîtrisant le management, le commercial, la gestion, la technique, l’hygiène.
Devenir franchisé La Mie Câline, c’est savoir s’imposer sur un marché très dynamique et concurrentiel. Il s’agit d’adopter les nouvelles tendances telles que les produits healthy. L’enseigne prône en effet le bien-être et le bien manger. Par ailleurs, les gérants s’adaptent aux technologies : le click and collect, le e-commerce ou les réseaux sociaux. Ils bénéficient bien évidemment d’un accompagnement permanent en vue d’être guidés vers la réussite. La Mie câline se distingue par ses boulangeries accueillantes aux couleurs pétillantes. L’enseigne mise aussi sur sa capacité d’innovation en matière de services clients et de produits.
Devenez expert du pare-brise avec Siliglass
Siliglass est une enseigne spécialisée dans la réparation et le remplacement de vitrage sur tous types de véhicules. Les franchisés bénéficient également de l’expertise de la coopérative Siligom. Aussi, l’offre de franchise s’adresse particulièrement aux passionnés par l’automobile. En intégrant le réseau, les gérants bénéficient de l’accompagnement et du savoir-faire de professionnels. Toutefois, ils gardent leur indépendance tout en développant leur activité. Plus encore, ils peuvent compter sur un modèle économique et performant, sur des solutions de gestion efficaces ainsi que sur des programmes de formation. En sus, la campagne de communication locale est adaptée aux besoins de chaque filiale.
La franchise Alain Afflelou pour vendre des lunettes
Depuis 1972, l’enseigne Alain Afflelou se spécialise dans les lunettes de vue et de soleil. Elle compte des chaînes de distribution de verres optiques, de montures, de produits de contactologie. L’enseigne permet aux entrepreneurs d’ouvrir leur magasin d’optique franchisé. Développer une franchise Alain Afflelou permet de bénéficier d’offres commerciales inédites, d’une puissante communication, de produits de qualité ainsi que d’un savoir-faire unique. Pour intégrer le réseau de franchisés, il faut avant tout avoir un esprit d’entrepreneur et disposer d’une grande capacité à assimiler le métier d’opticien. Les franchisés se révèlent être d’incontournables partenaires d’affaire.
Face à la concurrence, les opticiens Alain Afflelou ajustent progressivement leur stratégie. Les nouveaux concepts, la diversification, l’e-commerce ainsi que la rationalisation des coûts sont à l’ordre du jour. Pour rappel, l’enseigne fait appel aux personnalités comme Alice Taglioni pour la représenter. Cette ambassadrice apporte sa touche d’élégance et de glamour. Et grâce à cette campagne, les ventes des produits de la collection Magic ont été décuplées. Cette gamme se compose de montures légères, innovantes et esthétiques. Les montures sont reconnaissables par leurs Magic clips qui s’adaptent à tous types de situations.