La Bretagne est le lieu idéal pour organiser un séminaire d’entreprise. Facile d’accès en train, en avion ou en voiture depuis Paris, la région offre de nombreux avantages en matière de tourisme, d’activités et de site d’accueil. Aujourd’hui, des spécialistes de l’évènementiel professionnel proposent des séjours adaptés à toutes les entreprises. Voici quelques idées qui devraient inspirer les managers.
Les idées de types de lieu d’accueil
L’une des choses les plus importantes dans un séminaire d’entreprise c’est le choix du lieu
Les lieux de séjour conviviaux
Pour des séminaires d’entreprises inventives ou de team-building, il est essentiel de favoriser les contacts en optant pour des hébergements conviviaux et animés comme les centres de vacances.
Les lieux de séjour thalasso et spa
Pour ressourcer vos équipes, il n’y a rien de tel que d’organiser un séminaire en Bretagne dans un hôtel qui propose des prestations de thalasso. Le long de la côte bretonne, il existe de nombreux établissements qui proposent des séjours thalasso et spa, y compris pour des séminaires d’entreprises. Ces hôtels sont d’ailleurs équipés de salles de réception et de réunion adaptées pour ce type d’évènements.
Les lieux de séjour insolites
C’est aussi très à la mode de proposer une escapade qui permet à ses collaborateurs de sortir complètement du cadre de l’entreprise. Pour cela, il n’y a rien de tel qu’un séjour insolite, atypique. En Bretagne, de nombreux établissements proposent des séjours qui sortent de l’ordinaire en cabanes, ou dans des lieux écoresponsables par exemple.
Les grands lieux de réunion
Bien entendu, pour les grands séminaires, il existe de lieux qui permettent de réunir des personnes pour des conférences, des colloques ou encore des salons professionnels. Ce type d’évènement professionnel grand public nécessite une organisation particulière. Il est donc nécessaire de faire à des professionnels de l’évènementiel pour être certain de bénéficier de la meilleure prestation.
Les idées par type d’activité de groupe
Il existe une autre manière de choisir son type de séjour pour organiser un séminaire d’entreprise ou un incentive, en fonction du type d’activités qui sont proposées.
Les activités de challenge
Les week-ends challenge sont organisés lorsque les managers ont besoin de booster l’implication des employés.
Les activités de découverte
Les week-ends incentives ont le vent en poupe en ce moment. Ils permettent de récompenser les efforts d’une équipe en proposant des activités de loisirs. Par exemple, les séjours de découverte permettent de visiter un lieu et de profiter d’un moment de détente.
Les activités de cohésion
Pour renforcer l’esprit d’équipe au sein d’une entreprise, il n’y a rien de tel que les activités de team-building. Ces loisirs consistent à favoriser l’entraide et le lien professionnel. C’est le cas des séjours qui comprennent des séances d’escape-game et des parcours d’obstacles par exemple.
Les activités à sensations
Pour terminer une année difficile, il n’y a rien de mieux que des activités qui permettent de se défouler et de ressentir des sensations fortes. Or, la Bretagne ne manque pas d’activités décoiffantes, aussi bien dans les sports mécaniques que dans les sports nautiques (jet ski, catamaran, voiture de sport…).