De nos jours, grâce au développement exponentiel du numérique, les objets connectés constituent une meilleure ressource pour l’amélioration des mobilités dans la ville. En fait, de nouvelles innovations technologiques sont développées chaque jour et cela crée de nouvelles attentes. Pour répondre à ces besoins, toutes sortes d’objets connectés sont conçus. Leur but, c’est d’optimiser le bien-être et la santé au quotidien. Alors, qu’apportent vraiment ces derniers pour la mobilité urbaine ? Tout de suite la réponse.
Les objets connectés participent à la modernisation des villes
Le concept d’une smart city
La conception d’une « Smart City » ou ville intelligente vise principalement l’optimisation de l’organisation, des coûts et du bien-être de la population. Il a été conçu pour deux principales raisons :
- l’augmentation des habitants dans les grandes villes ;
- la réduction de l’émission des gaz à effets de serre.
En fait, la population urbaine est en pleine croissance actuellement. Ainsi, pour répondre aux besoins de sa population, les villes tendent à moderniser leurs infrastructures. Cela, afin d’offrir aux habitants les meilleurs services possibles et aussi, d’optimiser la gestion de leurs ressources. En adoptant le principe de la smart City, on peut mesurer facilement le besoin des habitants. Les objets connectés permettent également d’adapter de façon proactive les services urbains comme la mobilité, la consommation énergétique, la qualité de l’air…
Ce qui définit une ville intelligente
Le concept de la smart City concerne bien plus que l’optimisation des routes pour réduire les embouteillages. En effet, pour être qualifiée d’intelligente, une ville doit être réactive, connectée et durable. Pour cela, quatre critères doivent être considérés :
- le domaine analytique : les applications et les données sont importantes pour une ville intelligente ;
- les solutions de transport intelligentes : les infrastructures, les véhicules et les personnes devront travailler ensemble pour améliorer la mobilité et la sécurité ;
- la santé : un smart City se doit d’être saine et durable. Il faut donc considérer les défis systémiques en matière de soins de santé ;
- l’écologie : l’utilisation des innovations permet aux villes d’être réactive face aux changements des conditions environnementales, politiques et économiques.
Les objets connectés permettent de réinventer une ville interactive
L’utilisation de l’internet des objets dans la conception d’une smart City
Actuellement, on recense plus de 8 milliards d’objets connectés dans le monde. Selon Lumiplan, ce chiffre est en pleine évolution et il est prévu d’atteindre 13,8 milliards d’ici à 2024. Ainsi, ils constituent donc un levier important pour le développement d’une smart City.
À savoir qu’internet est déjà utilisé dans de nombreux systèmes notamment :
- la gestion de stationnement ;
- l’inspection des ouvrages d’art ;
- le service de collecte des déchets ;
- la gestion de l’éclairage public ;
- la détection des incendies ;
- la détection des embouteillages ou la congestion routière ;
- le suivi de l’approvisionnement en eau la détection des fuites sur ces réseaux ;
- la gestion de l’énergie et des risques liés à la production d’énergie ;
- la gestion de panneaux solaires ;
- la conception et la gestion des voitures autonomes.
Les autres éléments à savoir concernant une ville intelligente
Pour accéder au rang de Smart City, l’important est d’avoir un esprit « smart ». Pour cela, la ville devra instaurer les éléments suivants :
- adopter un traitement intelligent pour la mobilité urbaine et la valorisation des infrastructures ;
- mettre en place des projets de gestion de données avec des opérateurs urbains ;
- être vigilant sur la notion de temporalité des données dans l’anticipation des actions.
En tout, les piliers caractéristiques d’une ville intelligente sont notamment : son environnement, son économie, son mode de vie, sa mobilité, son organisation et ses habitants. Tous ces éléments devront alors être optimisés à la fois pour devenir une « Smart City ».