La gestion d’un parc automobile est une tâche à forte intensité de croissance. Pourtant, toutes les entreprises n’emploient pas de gestionnaire de flotte à proprement parler et confient parfois cette tâche à des employés qui occupent déjà d’autres fonctions au sein de la structure. Les négociants automobiles doivent assurer cette tâche comme il se doit. Fort heureusement, il existe des solutions basées sur les nouvelles technologies qui peuvent faciliter la vie des professionnels dans la gestion de leurs parcs. Ces solutions 2.0 consistent à utiliser des logiciels de gestion de flotte.
Pourquoi utiliser un logiciel de négociation auto ?
Les temps ont changé, les négociants automobiles ne sont plus de simples indépendants qui travaillent en solo pour remplir le rôle d’intermédiaire entre les distributeurs (constructeurs, concessionnaires, etc.) et les acquéreurs (mandants, franchises, etc.). Avant, la majorité des négociants n’avaient pas de parc auto à gérer puisqu’ils opéraient en fonction des demandes de leurs clients.
Aujourd’hui, la majorité des négociants auto sont des entreprises employant des salariés et détenant un stock plus ou moins important de véhicules. Plus l’activité évolue, plus il devient nécessaire d’utiliser des outils avancés pour se concentrer sur le cœur du métier. Les logiciels de négoce automobile sont devenus incontournables pour cette activité et les plus performants sont les logiciels tout-en-un comme Ceka Seven, proposant des fonctionnalités qui s’occupent même de la gestion des clients et des prospects. Ces logiciels tout-en-un remplissent les fonctions des logiciels de gestion de parc automobile, des logiciels d’annonces auto et des logiciels de financement auto.
A quoi sert un logiciel de gestion de parc automobile ?
Un logiciel de gestion de parc automobile est un outil destiné aux gestionnaires de flottes ou aux professionnels faisant fonction. Ces outils centralisent les informations concernant tous les véhicules de la flotte pour en faciliter le suivi. Les systèmes de gestion de flotte sont des outils intuitifs et faciles à utiliser qui automatisent et/ou simplifient les tâches habituelles. Selon les éditeurs, ils proposent habituellement les fonctionnalités suivantes :
- la gestion du stock de voitures VO/VN,
- le suivi des immatriculations,
- le suivi du planning d’entretien,
- la création de bon de commande ou de factures,
- la réalisation d’un devis,
- l’automatisation de plusieurs tâches administratives.
Les logiciels de diffusion d’annonces automobiles
Ces outils se concentrent plutôt sur la vente et le volet commercial. Ils permettent de publier plusieurs annonces afin de maximiser vos ventes tout en gagnant du temps. Plus vous gagnez en visibilité, plus vous multipliez vos chances de vente. Vous n’avez qu’à remplir quelques informations une seule fois par voiture et le tour est joué. Votre annonce apparaîtra sur plusieurs dizaines de sites spécialisés sans que vous y ayez consacré toute une journée.
Les logiciels de financement automobile
Selon les statistiques, environ 50% des voitures se vendent en France grâce aux financements automobiles. Ces logiciels vous permettront de gérer vos financements en un temps record, pour vous éviter de vous attarder sur le traitement des dossiers et les démarches administratives. Vous boostez ainsi votre chiffre d’affaires tout en consacrant l’essentiel de votre temps sur votre cœur de métier afin de finaliser un maximum de ventes de voitures.
Les avantages proposés par les logiciels de négoce
L’utilisation de ces logiciels de gestion de parc auto présente de nombreux avantages pour les professionnels, notamment les négociants auto.
Une vue d’ensemble sur l’intégralité de votre parc auto
Pour les professionnels qui gèrent un parc auto de grande taille, les logiciels pour professionnels auto permettent d’avoir la liste de toutes les voitures disponibles. Cela peut s’avérer d’un grand recours pour les opportunités de vente à saisir rapidement. Cela vous permettra également de mieux adapter votre approvisionnement.
Centraliser toutes les informations
Toutes les informations relatives aux véhicules sont regroupées dans un seul outil, accessible facilement et rapidement depuis n’importe quel terminal connecté. Certaines applications permettent de visualiser ces informations même en étant hors-ligne. Si vous employez plusieurs salariés, ils peuvent y accéder à tout moment s’ils sont habiletés.
La simplicité d’utilisation
Les logiciels de gestion de flotte sont généralement faciles à utiliser. La plupart ne nécessitent aucune installation préalable, il suffit de se connecter depuis un navigateur web. Vous n’aurez ainsi pas à vous soucier de la compatibilité du logiciel avec poste de travail, votre tablette ou encore votre smartphone. Les mises à jour logiciel sont réalisées par l’éditeur pour ce type d’outil.
Le gain de temps
Un logiciel de gestion vous fait gagner du temps au quotidien en automatisant un maximum de tâches. Qu’il s’agisse des tâches administratives, actions commerciales, de relance client ou de traitements comptables, les logiciels de négoce tout-en-un vous permettent de tout faire en quelques clics.
Logiciel de gestion de parc auto et retour sur investissement
En décidant d’investir dans un outil moderne dans le but d’améliorer la gestion de votre activité, il est tout à fait légitime que vous vous souciiez de son un retour sur investissement rapide. Le ROI d’un logiciel de gestion de flotte automobile se mesure à la fois : au chiffre d’affaires réalisées directement grâce aux ventes de véhicules et au gain de temps pour les gestionnaires de flotte et des ressources humaines de votre entreprise.
En exploitant correctement votre outil 2.0, vous améliorez grandement la gestion de votre entreprise. Par exemple, les fonctionnalités des logiciels d’annonces vous permettent d’accroître rapidement vos ventes. Le temps épargné dans la réalisation des tâches répétitives sera également capitalisé pour réaliser des tâches à plus forte valeur.
Conseils pour choisir un logiciel de négoce auto adapté à votre parc automobile
Avant de choisir un logiciel de gestion de flotte automobile, il est important d’évaluer vos besoins et vous pencher sur les caractéristiques des logiciels qui vous intéressent. Les logiciels ne se valent pas et leurs coûts peuvent varier en fonction des services et des options que vous choisirez.
Si vous démarrez votre activité ou que vous gérez un parc auto de petite taille, vous pouvez vous limiter aux logiciels VO/VN pour commencer. Cependant, comme tout entrepreneur vous devez forcément avoir l’ambition de développer votre activité. Il faudra alors adopter un logiciel de négoce auto plus performant. Lorsqu’il est temps de passer à l’échelon supérieur, tournez-vous vers les outils tout-en-un, car le volume de travail administratif et commercial augmentera également.