En tant qu’entrepreneur, s’il y a quelque chose que l’on ne doit pas mettre de côté, c’est la comptabilité d’entreprise. La comptabilité permet de faire état de la situation financière et économique d’une société. Au vu de la complexité de cette notion, il faut faire appel à un expert en la matière ! Mais quel est le prix ?
Les frais de base pour créer une société
Le choix du statut juridique va de pair avec le coût de création. Le fait de créer une SARL ou une SAS revient plus cher que de se lancer dans le statut d’auto-entrepreneur.
En créant une entreprise, vous devez prévoir :
- La rédaction des statuts de la société : même s’il y a plusieurs modèles sur internet, il vaut mieux faire appel à un professionnel. Le coût sera fonction du type de société sélectionné et du tarif de l’expert. Il faut compter généralement entre 150 à 500 euros pour un associé et 250 à 1 500 euros pour une entreprise avec deux associés ;
- La publication au journal d’annonces légales qui varie de 200 à 230 euros ;
- Le dépôt des apports en numéraire sur un compte bancaire bloqué.
Quel est le prix à prévoir pour un expert-comptable ?
L’expert-comptable se veut d’exercer une profession libérale. Cela veut dire qu’il est payé sous forme d’honoraires. Le coût à payer dépendra donc d’une SASU, d’un SAS ou d’une SARL. Bien évidemment, on prendra aussi en considération :
- La complexité de la mission de l’expert ;
- La taille de l’entreprise : Plus la structure est importante, plus la gestion comptable sera complexe ;
- Le niveau d’expérience : Plus l’expert sera qualifié, plus les honoraires seront élevés ;
- Le lieu d’exercice de l’activité : Il coûtera souvent plus cher de faire appel à un expert-comptable situé en métropole.
Le prix de la prestation sera établi dans la lettre de mission d’un expert-comptable. Celui-ci pourra vous aider par exemple.
Le tarif moyen d’un expert-comptable
Des variations d’honoraires peuvent être visibles, par contre, le prix annuel moyen d’un expert-comptable est de :
- 850 euros HT pour un professionnel en ligne ;
- 1700 euros HT pour un expert-comptable de proximité.
Le prix moyen pour faire appel à ce professionnel varie donc entre 70 et 500 euros HT. De plus, il faudra compter au moins 1500 euros en plus afin de faire dresser un bilan annuel par un expert-comptable.
Si vous passez en ligne, les démarches seront moins chères. Il faudra payer dans les 50 euros HT par mois.
Les aides financières pour créer une entreprise
On retrouve tout d’abord l’ACRE, une aide à la création et à la reprise d’entreprise qui permet de profiter d’une exonération totale ou dégressive des charges sociales. Ensuite on retrouve l’ARCE, qui est une assistance permettant de créer une entreprise sans apport. Vous recevrez jusqu’à 45 des allocations chômage sous la forme d’un capital. Enfin, il y a les subventions publiques qui sont remises par l’Etat et les collectivités locales.