Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité

L’identité visuelle des entreprises

Sommaire

Nous suivre

Les typographies, les couleurs et le logo de l’entreprise renforcent son identité visuelle auprès du public. Ainsi, le choix des éléments graphiques, des formes et des icônes s’avère primordial pour se démarquer de la concurrence. Gros plan sur l’identité visuelle de l’entreprise et sur ses enjeux.

Qu’est-ce que l’identité visuelle d’une entreprise et pourquoi est-elle importante ?

L’identité visuelle d’une marque ou d’une entreprise n’est autre que sa carte d’identité graphique. Sa pertinence repose sur le design du logo, les couleurs, les typographies, les signes ou encore la mise en page utilisés. À proprement parler, l’image, la mission, l’engagement de l’entreprise se reflètent dans son identité visuelle. Celle-ci doit donc être intemporelle. Toutefois, l’élaboration d’une identité visuelle requiert un certain niveau d’expertise, d’où la nécessité de faire appel à une agence digitalisée, comme il est possible de le voir sur createjune.com, pour vous accompagner dans la mise en place de votre identité visuelle.

Autrement dit, une équipe de professionnels accompagne votre communication digitale par le biais de supports imprimés ou numériques. L’agence se spécialise également dans la création de sites internet clé en main, et la retouche photo. L’identité visuelle vise à conforter l’image de la marque ou de l’entreprise. De ce fait, elle doit être bien cohérente aux particularités de l’enseigne. En plus d’être le reflet de la marque, l’identité visuelle fait office d’indicateur de qualité des produits ou des prestations proposées. Il est essentiel de la soigner.

Éléments d’une identité visuelle d’entreprise forte

L’identité visuelle de l’entreprise doit être percutante. Pour ce faire, il convient de choisir un logo qui symbolise l’enseigne. Les couleurs utilisées doivent correspondre au secteur d’activité. C’est également le cas des polices, des formes, des signes choisis pour composer l’identité visuelle. Ainsi, l’élaboration d’une identité visuelle nécessite la mise en place d’une « charte graphique » qui détaillera sa composition ainsi que l’utilisation des éléments fondamentaux. Cette procédure est également valable dans le cadre de la création d’un site internet.

La plateforme en ligne doit en effet optimiser la visibilité de l’entreprise. Elle doit de ce fait refléter ses valeurs, ses objectifs, sa culture ou encore ses couleurs. Néanmoins, un changement d’activité implique un changement de stratégie. Dans un même temps, l’identité visuelle sera repensée afin de rester en adéquation avec ce changement de cap. Le fait de retravailler l’identité visuelle de l’entreprise sera l’occasion de donner un « coup de jeune » à son image. Il s’agit surtout de favoriser la continuité puisque l’entreprise évolue avec le temps. Autrement dit, une restructuration de l’identité visuelle n’implique pas une modification de la personnalité de l’entreprise.

Comment créer une identité visuelle pour votre entreprise ?

En pratique, la création d’une identité visuelle s’opère en 4 étapes.

La phase d’analyse et de réflexion

La création d’une identité visuelle repose sur une réflexion approfondie en amont. Les fondamentaux tels que l’image de la marque, son positionnement, les tendances du marché et les publics cibles seront pris en compte. Ces éléments sont la base même de toute stratégie marketing. L’objectif étant d’attirer les clients par le biais d’une image pertinente, claire et facile à mémoriser. Outre sa notoriété, l’identité visuelle doit être à l’épreuve du temps.

La définition des éléments graphiques

À ce stade, les professionnels déterminent le logotype de l’entreprise. S’ensuit le choix des couleurs, des formes ou encore de la typographie. Ces éléments doivent correspondre à l’image ainsi qu’aux valeurs de la société. Ils impactent psychologiquement les publics ciblés dans le but d’attirer les clients. Dans tous les cas, l’agence de communication choisie saura vous orienter vers les directions qui concordent aux valeurs de l’entreprise.

La création de la charte graphique

Après la validation du projet, les experts de la communication déterminent les éléments constitutifs de l’identité visuelle. Cette étape sera axée sur la mise en place de la charte graphique. Ce document de référence détaille les éléments fondamentaux qui composent l’identité visuelle : le logo, les couleurs, les typographies, etc. Y sont mentionnées les conditions de production de ces éléments graphiques. De ce fait, ce document relate entre autres le format requis pour le logo, lorsque celui sera apposé sur une bannière web.

La diffusion de l’identité visuelle

Cette dernière s’avère toute aussi essentielle que les précédentes. Elle consiste à véhiculer l’identité visuelle de l’entreprise par le biais de supports de communication numériques ou imprimés. En matière de supports numériques, le choix se révèle très large entre le site web, les brochures numériques, la signature courriel, la « motion design », les vidéos promotionnelles. Toutefois, il ne faut pas sous-estimer l’impact des supports imprimés tels que les cartes d’affaires, les enveloppes, les dépliants, les emballages produits, les goodies ou encore les papiers à en-tête. Toutes les stratégies efficaces seront mises en œuvre en vue de communiquer avec les clients potentiels.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn