Vous recherchez un transfert de qualité pour une impression parfaite et impeccable. On vous recommande une seule adresse PrintMYDTF. Pour tous vos transferts personnalisés sur du textile, optez pour une impression de transfert DTF.
L’impression de Transfert DTF
Définition
L’impression de transfert DTF (Direct to Film) est une technique d’impression qui permet de faire des marquages textiles par transfert. Ce type d’impression permet entre autres d’imprimer des logos sans contour sur du textile. Elle offre une impression de qualité pour les créations sur mesure aux détails complexes. De plus, elle a l’avantage de ne pas exiger une quantité minimale de commande. Cela la rend accessible à tous. Le DTF est un procédé qui permet de transférer un visuel en quadrichromie sur du textile principalement. C’est une technologie de marquage en provenance d’Asie. D’autres supports peuvent aussi être utilisés comme le plastique ou toute autre surface. Pour tout savoir sur le transfert DTF, n’hésitez pas à contacter PrintMYDTF. C’est un site d’E-commerce spécialisé dans l’impression de transfert DTF. Il vous conseillera au mieux pour toutes vos impressions sur du textile.
Utilisations de l’impression DTF
L’impression DTF est surtout utilisée pour faire des impressions pour les articles promotionnels et les accessoires de mode. Elle sert à faire de la personnalisation textile sur des vêtements, des bannières, des drapeaux, des équipements sportifs, etc. Pour la promotion d’une marque, les entreprises ont recours à l’impression DTF. Ils vont créer des vêtements et des accessoires dans le but de mettre en évidence leur logo. Les organisateurs d’événements et de manifestations commandent des articles promotionnels à partager au public et aux participants. Pour les fêtes spéciales, les cadeaux sont personnalisés grâce à l’impression DTF : tote bag, tee-shirts, etc.
Processus d’impression en format DTF
- la préparation des fichiers d’impression : les logos ou images doivent être soumis en format .PDF (recommandé), .AI ou .PNG (en haute résolution). Il faut une résolution de 300 dpi avec un fond transparent et des polices vectorisées. La taille de format préconisé est A2, A3 et A4 ;
- la pose des transferts se fait en trois étapes : préparer le textile propre, le positionner face vers le bas, régler la presse selon le type de matière utilisée ;
- les matières pouvant être utilisées : coton, polyester, soie, velours, fibres synthétiques, bois, lycra. Certaines matières comme le latex ne conviennent pas pour l’impression en DTF.
Il est très important d’envoyer le support en format vectoriel. Exportez votre logo en format PDF tout en cochant l’option « Édition Illustrator ».
Matériels et consommables utilisés pour une impression DTF
Pour obtenir une impression DTF de qualité, il faut évidemment des outils d’impression textile innovante.
Les matériels utilisés
L’impression en DTF nécessite l’utilisation d’une imprimante DTF. Elle diffère des autres imprimantes par sa sophistication et son accessibilité. L’image n’est pas imprimée directement sur le textile. Elle est tout d’abord imprimée sur du film puis transférée sur le textile. Cela permet une nette précision, une large palette de couleurs et une meilleure adhésion sur les différents types de tissus utilisés. Différents types d’imprimantes sont utilisés comme :
- l’imprimante DTF en planches : elle est utilisée pour imprimer sur des feuilles individuelles. Elle est idéale pour la réalisation de petits projets avec des impressions de petite taille. Les largeurs d’impression varient d’A4, A3 à A2 ;
- l’imprimante DTF en rouleau sert pour les projets de grande envergure. Elle a l’avantage de produire de grandes quantités de transferts. Elle est idéale pour les grosses commandes ou les productions en série pour les grandes entreprises.
Les fours à convection sont l’outil indispensable pour sécher et fixer la poudre sur le film imprimé. On distingue deux sortes de four à convection. Le four à convection de table qui convient pour les petites entreprises. Le four à convection industriel conçu pour les grandes entreprises qui brassent des productions beaucoup plus conséquentes.
Les consommables
Les imprimantes DTF utilisent des encres spéciales. Ce sont des encres pigmentées conçues spécialement pour ce genre d’imprimante. Elles existent en jaune, cyan, magenta, noir et blanc. Ces couleurs sont nécessaires pour obtenir des couleurs durables et vives. L’encre blanche sert de base et garantit une reproduction fidèle des couleurs une fois imprimées sur le textile.
Ne pas oublier le logiciel spécialisé RIP. Il a un rôle important à jouer dans la gestion des couleurs utilisées. Ainsi, on obtiendra un produit fini impeccable avec une précision des couleurs, une netteté des détails et une qualité globale d’impression.