Depuis des années, le monde attend la véritable mise en œuvre de l’intelligence artificielle. L’IA est un concept populaire depuis plus d’un siècle, avec des possibilités flottant autour depuis les premiers pas vers les niveaux technologiques que nous avons à présent. Cependant, ce n’est qu’aujourd’hui que les possibilités réelles de l’IA, même si elles sont quelque peu limitées, sont réalisées.
L’IA pousse déjà à des innovations majeures
L’idée populaire de science-fiction d’un robot se promenant et effectuant des tâches à notre place est, dans une certaine mesure, en train de se réaliser. Par exemple, au Japon, de plus en plus d’argent et d’efforts sont consacrés à l’utilisation de l’IA comme solution pour s’occuper d’une population vieillissante en constante augmentation. Toutefois, malgré quelques exceptions comme celle-ci, la grande majorité des innovations en matière d’IA se déroulent dans un environnement plus fonctionnel. En l’état actuel des choses, les principaux facteurs limitant la mise en œuvre de l’IA sur le lieu de travail (par exemple, la logistique ou la fabrication) sont les capacités sensorielles et le traitement des données. Par exemple, au sein de la fabrication, l’IA n’est efficace que si elle peut surveiller en permanence les processus en cours, et comprendre ce qui se passe. Si l’IA est mise en œuvre sur une chaîne de montage afin d’effectuer un contrôle de la qualité, par exemple, elle devra non seulement être capable d’absorber rapidement des informations, mais aussi de les étudier et d’agir immédiatement en conséquence. Dans de nombreux cas, ce n’est pas un problème. Les normes de la technologie de l’IA actuellement mises en place sont suffisamment élevées pour que de nombreuses personnes soient confrontées à la possibilité de perdre leur emploi au profit d’un robot. Si certains types de travailleurs hautement qualifiés nécessiteront toujours un apport humain, la production à la chaîne a été mise en place afin de rendre l’ensemble du processus de fabrication d’un produit aussi simple que possible. L’automatisation complète représenterait essentiellement le raffinement ultime du rêve d’Henry Ford.
Les analyses de l’IA façonnent le monde qui nous entoure
Aujourd’hui, la majorité probable des utilisations efficaces trouvées pour l’IA existe au sein de programmes informatiques tels que les grandes analyses. Dans le monde d’aujourd’hui, il est clair que la maîtrise d’Internet est presque plus importante que tout type davantage de production. Les outils analytiques ont démontré à maintes reprises leur utilité pour transformer des blocs de données confuses en tendances facilement compréhensibles. Malheureusement, une grande partie de ces informations est simplement utilisée pour trouver des moyens toujours plus efficaces de manipuler les consommateurs pour qu’ils dépensent leur argent. Et un autre point d’interrogation majeur plane sur l’efficacité réelle de cette technologie pour accroître la productivité : qui a la capacité de l’utiliser ? Par exemple, une analyse correcte des données permettrait à un gouvernement d’élaborer des moyens toujours plus efficaces d’accroître la productivité de ses citoyens. Cependant, ont-ils vraiment le droit d’utiliser des méthodes opaques pour nous pousser à leur volonté ? Il est déjà assez difficile de savoir que des tactiques de marketing, connues de quelques-uns seulement, sont utilisées chaque jour pour influencer nos choix. La plupart des gens ne se sentiraient pas particulièrement heureux de savoir que des agences gouvernementales utilisent la même technologie.