Vous voulez créer votre propre entreprise ? C’est formidable ! Bien que ce soit un grand pas en avant, vous devrez également fournir beaucoup de travail et d’efforts. Avant de commencer à conclure des affaires, il y a beaucoup de travail de base que vous devez faire.
De la prise en charge des exigences légales au travail sur un plan marketing efficace, vous devez vous occuper de beaucoup de choses différentes. Pour vous assurer de ne rien manquer, c’est une bonne idée de faire une liste de contrôle pour le démarrage d’une entreprise.
Elle peut aider à rendre tout le processus de planification plus organisé. Vous pouvez décomposer toutes les grandes tâches en catégories plus petites et plus faciles à gérer.
Liste de contrôle pour le démarrage d’une entreprise : Ce que tous les entrepreneurs doivent savoir
Pour vous aider à économiser du temps et des efforts, nous avons créé une liste de contrôle complète pour le démarrage d’une entreprise. Consultez-la pour savoir exactement ce que vous devez faire pour créer votre entreprise et la lancer efficacement.
1. Affinez votre idée d’entreprise
Une fois que vous avez une idée d’entreprise, il est temps de vous asseoir et de faire une étude de marché. Essayez de vous faire une idée de ce que font vos concurrents et de ce qui fonctionne pour eux.
Vous devez également déterminer ce qui vous distingue des autres concurrents dans votre niche. Cet exercice est vraiment important pour vous aider à déterminer quel est réellement votre avantage concurrentiel.
En plus de cela, vous devez comprendre pourquoi vous créez une entreprise. Cela peut être pour répondre à un besoin personnel ou à une lacune du marché. Quoi qu’il en soit, il est important d’être clair sur votre objectif.
Sur la base de votre idée, réfléchissez à votre marché cible. Qui sont-ils ? Notez autant de détails que possible à leur sujet, y compris l’âge, le sexe et l’emplacement.
Après avoir défini votre USP et effectué une analyse de marché approfondie, vous aurez une meilleure idée de si votre idée d’entreprise semble valoir la peine d’être exécutée. À ce stade, si vous pensez que votre idée pourrait ne pas être efficace, il n’y a pas de mal à pivoter ou à affiner votre idée.
Une fois que vous avez une idée claire de votre idée, de votre USP et de votre public cible, il est temps de trouver un nom d’entreprise pertinent pour votre marque.
Lorsque vous choisissez un nom, gardez à l’esprit qu’il doit être unique et commercialisable. C’est la première étape de la définition de la personnalité de votre marque et de la communication de ce qu’elle représente.
2. Choisir le bon type d’entité juridique
La prochaine chose à faire sur votre liste de contrôle de démarrage d’entreprise est de décider du bon type d’entité juridique pour votre entreprise. Il s’agit d’une décision importante à prendre, car elle peut affecter votre responsabilité personnelle, les dispositions fiscales et plus encore.
Certaines des structures d’entreprise que vous pouvez choisir comprennent :
Partenariat
Dans ce type d’arrangement, deux personnes ou plus peuvent être tenues personnellement responsables en tant que propriétaires de l’entreprise. Au sein de cette structure, il existe deux variantes : Les sociétés à responsabilité limitée (LLP) et les sociétés en commandite (LP).
La principale différence entre ces deux arrangements est que le premier donne une responsabilité limitée à tous les propriétaires. Dans les sociétés en commandite, un seul partenaire obtient une responsabilité illimitée tandis que les autres obtiennent une responsabilité limitée.
Corporation
Ce type de structure d’entreprise convient à ceux qui veulent garder leurs responsabilités séparées de celles de la société. Il offre également différents arrangements, chacun ayant des lignes directrices différentes pour la séparation des responsabilités.
Selon vos besoins et vos objectifs futurs, déterminez le meilleur type d’entité pour votre entreprise.
3. Évaluez votre situation financière
Quoi que soit le type d’entreprise que vous voulez lancer, vous aurez besoin d’un financement d’entreprise solide pour la faire fonctionner. Faites une évaluation rapide du montant total de l’argent dont vous disposez déjà et du montant dont vous avez besoin. Sur la base de ce calcul, déterminez vos options.
Où obtiendrez-vous tous les fonds nécessaires ? Allez-vous emprunter de l’argent ou payer toutes les dépenses vous-même ? Il convient également de se demander si vous devrez ou non quitter votre emploi pour vous concentrer sur votre entreprise.
Si oui, avez-vous de l’argent pour subvenir à vos besoins jusqu’à ce que vous commenciez à faire des bénéfices ? Vous devez garder à l’esprit que cela peut prendre quelques années pour qu’une startup commence réellement à faire des bénéfices. Pour avoir une meilleure idée de la façon de procéder à la planification financière, vous devriez effectuer une analyse du seuil de rentabilité.
Les décisions financières liées à votre entreprise peuvent directement faire ou défaire votre entreprise. C’est pourquoi il est important que vous arriviez à un modèle d’entreprise plus durable.
4. Créer un plan d’affaires formel
Cette étape de la liste de contrôle de démarrage d’entreprise est particulièrement pertinente pour les entrepreneurs qui recherchent des fonds auprès d’investisseurs.
Avant de présenter votre idée d’entreprise, vous devriez avoir un plan d’affaires formel prêt. Il devrait également contenir une section détaillée sur les finances, car c’est la partie la plus importante pour les investisseurs.
En plus de cela, votre plan devrait également inclure des détails sur votre marché cible, vos produits, vos services, une vue d’ensemble de l’entreprise et les étapes clés.
5. Achetez une assurance commerciale
L’achat d’une police d’assurance pour votre entreprise est quelque chose qui devrait idéalement être fait avant votre lancement.
Même si vous n’en avez pas besoin immédiatement, c’est une bonne idée de l’acheter tout de suite. En cas de vol, d’accidents d’incendie ou même de poursuites judiciaires, une police d’assurance peut vous aider à rester financièrement protégé.
Ce sont les types d’assurance commerciale les plus courants, mais il en existe bien d’autres. Puisque toutes les entreprises sont susceptibles d’être exposées à des risques, assurez-vous d’investir un peu de temps dans la compréhension des types d’assurance dont vous avez besoin pour votre entreprise.