Face aux défis de mobilité professionnelle, le choix entre l’achat et la location longue durée (LLD) d’un VUL mérite réflexion. Parfois, la location s’impose à cause d’un refus de financement de la banque ou de la captive. Mais choisir la location longue durée peut aussi être une option intéressante à envisager.
Qu’est-ce que la location longue durée (LLD) ?
La location longue durée (LLD) est une solution de financement qui permet aux professionnels d’utiliser un véhicule sans avoir à l’acheter. Contrairement au leasing classique, le crédit-bail ou la location avec option d’achat (LOA), la LLD ne prévoit pas d’acquisition en fin de contrat. Sauf pour quelques rares acteurs, comme START-LOC, qui proposent une LLD financière incluant dans leurs contrats des conditions de rachat prioritaire. Avec la LLD, le locataire paie un loyer fixe sur une période déterminée (généralement entre 24 et 60 mois). Les loueurs peuvent vous proposer des LLD avec ou sans apport. Dans la plupart des cas, les apports exigés restent inférieurs à ceux d’un crédit bancaire visant à l’achat d’un véhicule. Les constructeurs, comme Renault, Peugeot et bien d’autres, proposent des offres variées de voitures et de véhicules utilitaires en LLD.
Les avantages de la LLD par rapport à l’achat
Le principal atout de la location longue durée réside dans son accessibilité. Pas besoin d’obtenir un crédit bancaire, bien qu’il faille justifier de sa capacité à payer les loyers. Ainsi, vous pouvez rapidement prendre possession de votre véhicule. Qui plus est, il est souvent possible de démarrer un contrat de location longue durée sans apport ou avec un apport faible, appelé ici loyer majoré. Vous préservez alors votre trésorerie. Le deuxième avantage : votre niveau d’endettement n’est pas impacté, les loyers étant comptabilisés en charges. Vous conservez ainsi de la capacité d’emprunt éventuelle pour d’autres projets. Par ailleurs, dans de nombreux cas, l’entretien du véhicule, l’assurance et d’autres services peuvent être inclus dans le contrat, offrant ainsi une meilleure maîtrise des coûts. À noter que dans le cadre de ce type de contrat longue durée, vous n’êtes pas propriétaire du bien. Mais cela vous permet aussi de ne pas avoir à gérer la problématique de la revente, ni de la décote. En cas de problème technique, également, vous n’êtes pas durablement impacté. Le loueur doit effectivement réaliser un changement de véhicule pour vous permettre de continuer à rouler.
Quand privilégier la LLD à l’achat de véhicule utilitaire ?
La location longue durée s’avère particulièrement adaptée en fonction de plusieurs critères. Le prix du véhicule est un critère déterminant. Plus les attentes en matière de volume de chargement, motorisation ou confort de conduite sont élevées, plus le coût à l’achat peut être prohibitif pour un professionnel, artisans ou commerçant. Dans ce cas, la location est à privilégier par rapport à l’achat. Par ailleurs, si vous avez besoin de renouveler votre véhicule utilitaire régulièrement, l’achat revente devient un casse-tête. Et financièrement, pas sûr, que cela soit pertinent. La LLD permet de ne pas avoir ce problème de durée à traiter.
Comment bien choisir son contrat de location longue durée ?
La plupart des marques et constructeurs, ainsi que de nombreux acteurs proposent des fourgons, fourgonnettes et autres VUL en location longue durée. Mais comment choisir le bon contrat ? Le choix peut se faire en partie en prenant en compte l’usage du véhicule : transport de marchandises, intervention sur des chantiers, livraison du dernier kilométrage, etc. Mais il faut aussi considérer si vous souhaitez un véhicule neuf ou d’occasion, un modèle diesel, essence ou véhicule électrique. La sélection du contrat optimal nécessite d’abord l’analyse des critères suivants :
- le kilométrage prévu sur la durée ;
- les services inclus ou non (entretien, assurance, assistance) ;
- les conditions de fin de contrat ;
- les prestations complémentaires proposées.
Pour faire le bon choix, il est crucial de comparer les offres disponibles en tenant compte des besoins spécifiques de conduite et d’usage. Les professionnels doivent notamment être attentifs aux conditions de service et aux capacités du véhicule sélectionné.