Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
livraison colis

L’occasion ou jamais de créer votre société de livraison de colis ! 

Sommaire

Nous suivre

Qu’il s’agisse du domaine de la restauration ou de l’E-commerce, le marché de la livraison a connu un grand boom durant la période de confinement. A l’ère du numérique, le domaine du transport et de la livraison est un secteur qui marche et la demande est grandissante. Les opportunités sont nombreuses en milieu urbain même si la concurrence est rude. Si vous souhaitez créer votre société de livraison, voici tout ce que vous devez savoir.

La réglementation en matière de livraison

 

Pour un véhicule léger

Pour pouvoir transporter des marchandises avec un véhicule léger, mais motorisé, il faut s’inscrire auprès du Registre électronique national des entreprises de transport. Cela concerne donc la livraison à moto, en scooter ou en triporteur motorisé. Le vélo électrique pour l’heure, n’est soumis à aucune obligation stricte.

 

Pour les transporteurs poids lourds

Pour le transport poids lourds, les conditions sont les mêmes que celles citées précédemment, mais il faut également désigner un gestionnaire de transport qui devra endosser la responsabilité de certaines activités comme l’entretien des véhicules de transport, la gestion des contrats, la sécurité des marchandises…Le gestionnaire doit :

  • avoir un casier judiciaire vierge ;
  • habiter dans l’Union Européenne ;
  • être titulaire d’une attestation de capacité professionnelle en transport routier ;
  • avoir un baccalauréat professionnel en exploitation des transports.

Souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle

Une assurance véhicule est obligatoire pour les véhicules lourds. Le chauffeur doit détenir une attestation de capacités professionnelles ou une équivalence qui s’obtient après un quota précis d’heures de formation. Cependant, pour les moyens de livraison légers, cette assurance est juste recommandée afin de parer aux éventuels accidents.

 

Comment devenir coursier ?

 

Les modalités pour devenir coursier et travailler dans une entreprise de livraison

Vous pouvez décider de monter votre entreprise de transport et devenir ainsi micro entrepreneur, en vous inscrivant à la Chambre de Commerce et obtenir un numéro SIREN. Si le véhicule est motorisé, le livreur doit avoir, en plus du permis de conduire, une attestation de capacité de transport. Il doit aussi être inscrit au registre national des transporteurs à la DRIA. Pour être un bon coursier, il est utile d’avoir de la maitrise en transport et logistique.

 

Les sites partenaires d’une société de livraison

Il est possible d’obtenir des missions commerciales grâce à certaines plateformes spécialement dédiées aux coursiers indépendants. Parmi ces sites, travaillant en partenariat avec des sociétés de livraison, Shippr propose aux transporteurs de déposer leur dossier d’inscription pour pouvoir devenir coursier et effectuer des livraisons.

 

Les professionnels du transport routier

Le règlement des professionnels routiers et par conséquent, des sociétés de livraison également peut se consulter sur le site de la DRIEAT. La réglementation dépend de l’activité exercée, comme le transport routier de marchandises ou des formations obligatoires des conducteurs.

 

Les services offerts par une société de livraison

 

La livraison à domicile

Elle consiste à assurer l’expédition d’un colis, d’une marchandise ou la livraison d’un repas, depuis le point de retrait jusqu’à l’adresse de livraison de la personne qui a fait la commande. Les e-commerçants, en particulier les restaurateurs, font appel à des livreurs pour la livraison urgente d’une commande passée sur internet. Le client va alors payer des frais de port et le coursier moto se doit en échange d’assurer la livraison en toute sécurité.

 

Le service de livraison pour un colis volumineux

Pour les grandes marchandises, les services de transport incluent souvent :

  • l’enlèvement du colis depuis le dépôt ou l’entrepôt ;
  • le transport du colis sous conditions des délais de livraison et de toutes les formalités administratives qui y sont liées comme la douane, ou les documents légaux sur les types de marchandises et les options de livraison ;
  • le dépôt du colis en main propre ou la livraison express avec signature et contre signature.
Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn