À l’occasion des fêtes de fin d’année, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à opter pour les achats en ligne. La simplicité et la rapidité du processus séduit. Dans les hangars des géants du commerce en ligne, l’activité bat son plein.
Les commandes s’enchaînent à un rythme soutenu
Depuis le début du mois de décembre, les Français et les Françaises multiplient les commandes. Il faut dire qu’en quelques clics, on peut commander un large choix de produits. Les sites de commerce en ligne sont très ergonomiques et sont adaptés aux souhaits des personnes qui sont de plus en plus connectées. Dans la périphérie de Bordeaux, un vaste hangar métallique. Les salariés s’activent. Le lieu ressemble à une fourmilière. Dans les allées, les employés scannent des codes-barres et mettent des articles dans des chariots. D’autres chargent des cartons dans des camions. De nombreuses tâches ont été robotisées. Aujourd’hui, la robotique industrielle permet des gains de productivité notables. En effet, dans les entrepôts, certaines machines permettent de sélectionner des produits. La productivité est forte et la plupart des managers mettent aussi la pression sur les salariés pour que les cadences soient soutenues.
Une mutation de la société
Ces dernières années, à l’échelle de la planète, les habitudes des clients ont changé. Avec la digitalisation, les clients consomment différemment. Des enseignes comme Amazon développent des applications particulièrement bien conçues. En effet, les produits disponibles sont très nombreux et il est possible de mettre les produits dans son panier et de payer dans la foulée. Aujourd’hui, de nombreuses personnes passent un temps très important sur les écrans. C’est le cas lorsqu’ils regardent les réseaux sociaux. Ces plateformes sont devenues des vitrines de nombreuses marques qui communiquent par ce canal. Pour certaines personnes, il y a même un phénomène d’addiction. Des adolescents peuvent rester des heures devant :
- leur tablette ;
- leur ordinateur ;
- ou leur smartphone.
Certains appareils permettent de mesurer le temps passé sur les écrans et il est souvent très élevé. C’est un vrai enjeu de société pour les enseignants, les parents et les médecins.
De nombreux maillons dans la chaîne logistique
À la fin de la chaîne, ce sont de nombreuses entreprises qui sont chargées de la logistique du dernier kilomètre. Dans les villes, on peut croiser de nombreuses petites camionnettes chargées à fond avec des dizaines de colis. Sabri, 27 ans, travaille depuis dix mois pour une société qui livre les paquets commandés quelques heures ou quelques jours plus tôt sur le net. « C’est un job assez stressant, il faut livrer un maximum de paquets dans la journée et essayer d’en déposer un maximum, sinon, on est obligé de revenir le lendemain. Ce n’est pas simple », explique le jeune homme. D’ailleurs, il y a beaucoup de turn-over dans le secteur. La plupart des livreurs restent quelques mois et passent à autre chose. Ces derniers temps, dans les centres-villes, de nombreux magasins servent de lieux de stockage pour les géants du commerce en ligne. Souvent ce sont des épiceries, des bazars qui accueillent ces points relais. Les Français et les Françaises viennent y retirer leurs achats faits sur le net. D’ailleurs, l’essor de ce commerce en ligne menace à terme l’existence de ces commerces de centre-ville. C’est le cas aussi avec les restaurants. En effet, de plus en plus de personnes achètent de la nourriture sur le net et se font livrer. Les restaurateurs sont contraints de laisser une grosse commission aux différents acteurs du secteur qui proposent aux plus flemmards de se faire livrer à la maison leurs plats préférés.