Depuis son introduction, la monnaie européenne a constamment gagné en valeur par rapport au dollar américain. Cependant, la situation a désormais changé. En effet, la monnaie américaine et la monnaie de l’Union européenne sont désormais à parité. Cela a des répercussions sur les taux de change et le pouvoir d’achat des pays impliqués. Abordons davantage cette situation dans les lignes qui suivent.
Quelles ont été les phases évolutives de l’euro par rapport au dollar ?
En 1999, la monnaie européenne a été introduite à 11 789 $ l’unité. L’année suivante, l’euro ne valait plus que 0,85 $ et entre dans sa phase de réévaluation pendant 8 ans. En effet, il a fallu attendre 2008 pour que la monnaie unique atteigne son plus haut historique estimé à 1,60 dollar. Depuis cette hausse significative, la monnaie faisait une nouvelle fois face à une baisse survenue en deux temps. La première phase qui s’est produite jusqu’en 2015 est celle au cours de laquelle l’euro subit une dévaluation. La conversion usd eur donnait 1,10 dollar pour un euro. Il s’en est suivi une période de stabilisation qui a duré jusqu’à la fin de 2021. En 2022, la monnaie unique enregistre un nouvel affaiblissement. Cela l’a fait régresser de sorte à atteindre la parité avec le dollar. Cette situation est une première depuis vingt ans. Les statistiques estiment à 18 % la dévaluation de l’euro par rapport à la monnaie américaine.
Qu’est-ce qu’implique la parité euro/dollar ?
En l’état actuel des choses, la parité eurodollar impacte inversement les taux de change. Ce qui signifie qu’il n’est plus possible d’acquérir 1 $ avec une unité de la monnaie européenne. En 2015, le taux de change permettait par exemple d’échanger 1,60 $ avec 1 €. La dépréciation de la monnaie unique utilisée dans la zone euro renforce la devise américaine. Pour faire simple, toute acquisition facturée en dollars devient plus chère, car il faudra débourser plus d’euros qu’auparavant. Par contre, le peuple américain acquiert un pouvoir d’achat bien meilleur en Europe.
Existe-t-il d’autres inconvénients relatifs à la dépréciation de l’euro ?
La monnaie unique n’est pas seulement dépréciée par rapport au dollar américain. Elle perd de sa valeur vis-à-vis de la devise canadienne et suisse. Cette situation impacte négativement le consommateur français qui montre de l’intérêt aux produits d’importation. Elle désavantage également les sociétés françaises spécialisées dans l’artisanat, le commerce, et même les entreprises qui n’exportent pas. Il ne sera plus possible de réduire l’endettement. Ce qui pourrait occasionner une crise financière sans précédent.