Il est important d’informer les consommateurs sur tous les éventuels dangers qui sont liés à la manipulation des produits chimiques. L’étiquetage apparaît alors comme étant un excellent moyen pour informer l’utilisateur des dangers, des risques, des précautions et l’usage d’un produit à caractère chimique acheté. Cet article vous fournit l’essentiel à savoir sur le contenu de l’étiquette des produits chimiques.
L’identité du fournisseur et les pictogrammes de danger
Selon le règlement CLP, le nom, l’adresse et l’adresse des responsables de la mise sur marché constituent les premières informations à mentionner sur l’étiquette de produits dangereux. En ce qui concerne les pictogrammes de danger, ils sont établis par le SGH et sont au nombre de 9. Par ailleurs, pour être clairement visibles et lisibles, ils sont marqués d’un symbole en noir sur un fond blanc.
Mention d’avertissement et de danger
La mention d’avertissement émane du SGH et indique le degré relatif d’un danger. Généralement, il y a la mention Danger (employée pour les produits qui sont dans les catégories de danger les plus élevées) et Attention. Toutefois, il peut également s’agir d’une phrase qui met en évidence une catégorie de risque précise. L’objectif à ce niveau est de pouvoir décrire la nature du danger que constitue un article chimique. D’ailleurs, chaque mention de danger reçoit un code alphanumérique unique. Ce dernier contient la lettre H et 3 différents chiffres.
Conseils de prudence
Pour chaque classe de danger, le règlement CLP prévoit des recommandations précises à mentionner. En dehors de ceux-ci, il y a un nombre restreint de conseils de prudence qui doit apparaître sur l’étiquette. En effet, il importe de les choisir parmi les différentes recommandations standards associées aux classes de danger de votre produit. Il faut noter qu’il est également utile de prendre en compte les utilisations du produit pour fournir ces conseils.
Informations complémentaires
Dans cette section, vous pouvez trouver :
- Des informations supplémentaires sur les dangers : il s’agit généralement des mentions associées à des substances ou mélanges chimiques qui présentent des propriétés physiques spécifiques. Ces mentions ont également un code spécial : « EUH »+ « 0 »+ 2 chiffres.
- Des éléments d’étiquetage supplémentaires relatifs à certains mélanges disposant d’une substance dangereuse. Ils sont codifiés de la manière suivante : « EUH »+ « 2 » +2 chiffres.
- Une mention particulière pour les produits phytopharmaceutiques : il s’agit à ce niveau de la mention EUH401.
Pour ailleurs, vous devez nécessairement consulter la liste des produits chimiques établie par le gouvernement afin de connaître lesquels de vos articles doivent faire objet d’étiquetage.