Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité

Nettoyage des pièces industrielles : ce qu’il faut savoir

Sommaire

Nous suivre

Quels sont les facteurs qui déterminent la réussite d’un nettoyage de pièces industrielles ?

 

Quelle est l’action réelle des produits chimiques de nettoyage ? Quels sont les effets des équipements de nettoyage modernes et comment les systèmes de sécurité pour le transport, le stockage et la manipulation des solvants ou des offres comme le Chemical Leasing peuvent-ils m’aider à être plus efficace ?

Vous trouverez ici les réponses à ces questions.

 

Nettoyage industriel de pièces : une définition, de nombreuses exigences

 

Le nettoyage des pièces industrielles est défini comme l’élimination des contaminants indésirables tels que l’huile, la poussière ou la saleté des pièces à usiner. Cela semble simple à première vue, mais pour obtenir des résultats de nettoyage satisfaisants, de nombreuses conditions doivent être remplies. Ces exigences sont les suivantes :

  • MANIPULATION SÉCURITAIRE pour gérer correctement les risques ;
  • LE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT pour produire de manière durable ;
  • DES EXIGENCES ÉLEVÉES EN MATIÈRE DE PROPRETÉ pour éviter les problèmes de qualité (y compris dans les étapes de production suivantes) ;
  • UN DÉBIT ÉLEVÉ pour atteindre vos objectifs de production ;
  • CONFORMITÉ LÉGALE pour être en conformité avec les réglementations en vigueur.

 

Les 4 facteurs de réussite de nettoyage de pièces industrielles

 

Pour répondre à toutes ces exigences et obtenir les résultats que vous attendez de votre nettoyage de métaux, quatre facteurs sont essentiels.

 

Le temps

Les contraintes de temps sont un défi bien connu de la production. Comme le nettoyage des métaux peut être nécessaire à plusieurs reprises dans un processus de production, la capacité de nettoyage doit être parfaitement alignée pour éviter que le nettoyage des métaux ne soit le goulot d’étranglement de votre production. Nos experts sont toujours heureux de vous aider en vous donnant des conseils compétents sur les méthodes qui vous conviennent le mieux.

 

La température

En règle générale, plus la température est élevée, meilleur est le nettoyage. Toutefois, le type de métal à nettoyer et les propriétés physiques et chimiques du produit de nettoyage limitent la température maximale.

 

Mécanique

Les équipements de nettoyage modernes peuvent incorporer une variété d’actions mécaniques telles que la pulvérisation, la rotation du panier, les ultrasons ou des combinaisons de ces actions. Les actions mécaniques sont adaptées aux besoins de nettoyage afin d’optimiser le processus.

 

Chimie

Le type de métal à nettoyer et les propriétés physiques et chimiques des contaminants à éliminer ne sont que quelques-uns des nombreux paramètres à prendre en compte pour choisir les bons produits chimiques. Le produit chimique de nettoyage que vous choisissez peut avoir un impact majeur sur le temps de production, l’efficacité et la viabilité financière.

 

Comment les produits de nettoyage agissent-ils ?

 

Vous êtes-vous déjà demandé comment les produits de nettoyage nettoient réellement ? Ou pourquoi la meilleure solution dépend vraiment de votre processus individuel ? Voici quelques raisons.

La solubilité est l’un des effets chimiques fondamentaux du nettoyage. Lorsque le contaminant et le produit de nettoyage ont suffisamment d’affinité, la saleté se dissout dans le produit de nettoyage et peut donc être éliminée de la pièce.

L’affinité peut généralement être évaluée de manière approximative par le biais d’une appréciation de la polarité. Une règle simple consiste à « nettoyer ce qui est semblable avec ce qui est semblable ». Les produits de nettoyage dissolvent les salissures de même polarité. La polarité est une propriété chimique complexe directement liée à la formule d’un produit chimique.

La densité et la viscosité sont des propriétés physicochimiques. Elles décrivent la capacité du produit de nettoyage à pénétrer sous la contamination (viscosité) et à l’enlever physiquement de son support (densité). Cet effet chimique a un impact important lorsqu’un traitement mécanique est appliqué : les produits chimiques plus denses, par exemple, conduiront mieux les ultrasons.

Lorsque l’affinité entre le solvant et le sol n’est pas suffisante, l’utilisation d’un surfactant est nécessaire. L’agent tensioactif présente généralement deux faces dans sa formule chimique : l’une a une affinité avec le solvant, l’autre avec la salissure. Il permet donc d’éliminer les salissures qui n’ont pas d’affinité avec le support de nettoyage. Toutefois, l’agent de surface est consommé au cours de l’opération et il faut en ajouter un nouveau, proportionnellement à la quantité de salissures éliminées. La composition du produit de nettoyage doit faire l’objet d’une surveillance constante.
 

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn