Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité

Objectif ISO 9001 : les étapes pour obtenir la certification

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

La certification ISO 9001 apporte de nombreux avantages, notamment au niveau de la satisfaction client et de l’atteinte de ses objectifs de croissance. Voyons ensemble les différentes étapes pour l’obtention de ce certificat.

 

Informer vos équipes de ce projet de certification

 

La première chose à faire pour obtenir la certification 9001 est d’informer l’ensemble de vos collaborateurs de votre intention. Dans cette information, vous devez mentionner :

  • l’objectif de l’entreprise avec cette certification ;
  • l’explication du SMQ (Système de Management Qualité) qu’implique la norme ISO 9001 ;
  • le délai, mais aussi les étapes de ce projet ;
  • l’implication que chacun d’eux aura dans ce processus ;
  • les bénéfices de cette certification pour l’entreprise, mais aussi pour eux.

 

Définir sa stratégie et réaliser un audit interne

 

Il n’y a qu’à partir de ces deux points (objectifs et audit interne) que vous pourrez déterminer le plan d’action à mettre en place pour obtenir la certification ISO 9001. Vous devez donc définir vos enjeux internes et externes et réaliser l’état des lieux de vos stratégies et processus en fonction. Dans cet inventaire, vous devez répertorier toutes les ressources humaines et matériels, vos activités, vos processus, les problèmes rencontrés, la gestion de la non-qualité, etc. Ensuite, vous ajustez vos objectifs, vos indicateurs, votre stratégie en fonction des exigences inscrites dans la norme pour votre secteur et préparez l’obtention de votre certification en suivant cette feuille de route.

 

Demander votre audit externe

 

Cette étape intervient une fois que vous avez mis en œuvre toutes vos actions d’amélioration de management de la qualité sur les activités pour lesquelles vous visez la certification ISO 9001. Cet audit externe est réalisé par un organisme de certification spécialisé. L’auditeur vient sur votre site et intervient en trois phases. La première est en réalité un pré-audit. L’auditeur rencontre le dirigeant et la personne en charge du projet de certification et s’assure de la conformité de tous les documents et de la mise en place et la bonne appréhension du concept de l’amélioration continue. Après sa validation, on passe à la seconde phase qui elle est l’audit en lui-même pendant lequel plusieurs entretiens seront réalisés notamment avec le chef de projet et quelques collaborateurs. Seront vérifiés ici les points concernant le SMQ, l’engagement de la direction, la gestion des risques, l’implication des collaborateurs et bien sûr, le respect des exigences de la norme ISO 9001. La troisième et dernière phase consiste en ses conclusions. En effet, l’auditeur rédige un compte rendu de cet audit qu’il partage avec le responsable de l’entreprise et l’organisme de certification. Le comité de certification évalue l’entreprise à travers ce document d’audit et donne son accord pour l’obtention du certificat.

Après toutes ces étapes, votre entreprise est détentrice de sa certification ISO 9001. Attention, cette certification a une durée de validité de trois ans. Il est possible de la renouveler tous les trois ans, avec un nouvel audit par l’organisme de certification. Cet audit de renouvellement se déroule de la même manière que l’audit externe initial avec plusieurs entretiens et analyse du respect de la norme.