Un retard de paiement ou une facture impayée peut handicaper de manière non négligeable le chiffre d’affaires d’une entreprise. Heureusement, la transition numérique des entreprises a permis d’accéder à des outils efficaces comme le logiciel de recouvrement de créances, une solution idéale pour gérer les problèmes de paiement. Il offre plusieurs avantages, qui ne se limitent pas au paiement. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce logiciel et ses fonctionnalités utiles à votre trésorerie.
Qu’est-ce qu’un logiciel de recouvrement de créances ?
Le logiciel de recouvrement de créances est un outil entièrement dédié aux retards de paiements des clients. Il est utilisé en complément, par exemple, d’un logiciel de comptabilité ou d’un logiciel de facturation. Il automatise toutes les tâches qui sont liées au recouvrement : gestion des factures impayées, traitement des données, suivi des paiements, etc. Les fonctionnalités de l’outil, comme sur ce logiciel de recouvrement de créances, sont destinées à aider les responsables du service financier et comptable d’une entreprise à gérer les flux de trésorerie et à optimiser la rentabilité. L’intelligence artificielle lui permet de personnaliser chaque information et de l’attribuer au profil du client.
Les fonctionnalités du logiciel de recouvrement de créances
L’agenda d’encaissement et le tableau de bord
Cet agenda numérique permet à l’entreprise d’avoir une vision des rentrées d’argent. Quant au tableau de bord, il centralise et affiche le suivi des clients, tout en répertoriant les mauvais payeurs. C’est un moyen pour l’entreprise de déceler les créances les plus importantes et de repérer ceux qui ont une tendance à payer en retard. Le tableau de bord peut proposer un paramétrage d’alertes, pour attirer l’attention sur un ou plusieurs points de vigilance. Il est alors possible d’agir en conséquence.
Les fiches clients
Un accès en temps réel au profil du client est indispensable pour bien gérer la trésorerie. Les fiches clients qui sont disponibles sur le logiciel de recouvrement sont régulièrement mises à jour :
- l’encours du client ;
- ses coordonnées ;
- l’ensemble des actions en relance liées au client ;
- les actions de recouvrement ;
- les éventuels litiges, etc.
Ces informations sont essentielles pour la personne responsable de la procédure de recouvrement. Elles lui permettent d’adapter sa stratégie de relance pour qu’elle soit plus efficace.
Le paiement en ligne
Le paiement en ligne est une solution numérique sécurisée et rapide. Cette fonctionnalité réduit le délai de paiement et met en condition le client pour s’acquitter de son paiement.