Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité

Parler en public : établir un contact visuel avec votre auditoire

Sommaire

Nous suivre

 

 

Établir un contact visuel en s’adressant à un groupe peut être l’un des aspects les plus difficiles de la présentation. Pour beaucoup de gens, le contact visuel est un acte intime ; presque comme toucher quelqu’un. Et tendre la main et toucher un inconnu ; même avec les yeux, peut être particulièrement inconfortable.

Comment pouvons-nous résoudre ce problème et donner à notre public le contact visuel et l’attention personnelle qu’il mérite ?

 

1. Regarder le mur ou pas ; telle est la question

On vous a peut-être appris à balayer le mur du fond du regard pendant une présentation ; on vous a peut-être dit que cela trompe l’auditoire en lui faisant croire que vous le regardez. Faux ! Cela ne fait qu’amener le public à croire (et à se demander pourquoi) que vous regardez le mur du fond. Établir un contact visuel avec les individus présents dans la salle est impératif si vous voulez établir une relation avec votre public.

 

2. Faites-vous des amis 

Voici une façon de créer un environnement pour vous-même qui permet au contact visuel de se produire naturellement. C’est ce qu’on appelle « se faire un ami ».

Alors que vous vous installez et que vous vous préparez pour votre présentation, certaines personnes commenceront à arriver. C’est une occasion en or et un moyen peu stressant de saluer certaines personnes avant de commencer votre exposé.

Dire bonjour lorsqu’un participant entre dans la salle. Présentez-vous comme l’orateur. Vous pouvez en rester là, ou même poser une simple question ouverte, comme « comment avez-vous entendu parler de l’atelier ? » Vous faites simplement la causette, mais vous avez maintenant établi un lien avec un membre de l’auditoire qui vous servira plus tard.

 

3. Divisez la salle en sections

Une fois que vous vous sentez à l’aise avec quelques individus, vous pouvez commencer à répartir votre regard dans la salle. Assurez-vous d’accorder à chaque section de la salle le même temps et la même énergie. Regardez une personne à gauche pendant quelques secondes, puis une personne au milieu, puis une personne à droite. Ne négligez pas les personnes au fond !

Lorsque vous regardez le fond d’une grande salle, il est normal de se concentrer sur une section ou une tête au loin plutôt que d’essayer d’établir un contact visuel direct avec une personne éloignée.

 

4. Cherchez les personnes qui donnent une réponse positive

Personne ne veut subir un moment d’insécurité au milieu d’un séminaire en accrochant le regard d’un membre de l’auditoire assis avec les bras croisés et une expression défiante. Oui, vous remarquerez ces personnes, mais n’en déduisez pas qu’elles sont indifférentes. Chaque personne a une façon unique d’interagir avec un orateur et certaines personnes apprécieront votre présentation tout en semblant indiquer le contraire.

Si vous êtes trop mal à l’aise pour établir un contact visuel avec des personnes qui ne semblent rien donner en retour, cherchez celles qui répondent. Établissez un contact visuel avec celui qui sourit, celui qui hoche la tête, celui qui a manifestement « compris ». Cela renforce la confiance et vous redonne l’énergie dont vous avez besoin pour continuer.

Rappelez-vous qu’une présentation n’est pas une communication à sens unique, c’est un dialogue avec votre public. Ils ne répondent peut-être pas avec des mots, mais ils communiquent avec leurs yeux, leur langage corporel et leurs expressions faciales. Plus vous interagissez avec le public, plus vous regardez leurs visages et recevez des commentaires de leur part, plus vous êtes engagé dans une conversation plutôt que dans un cours magistral.

Le contact visuel est essentiel pour établir une relation qui est susceptible de se poursuivre même après la fin de votre présentation.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn