Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité

Pourquoi choisir l’affacturage pour votre entreprise ?

Sommaire

Nous suivre

Les entreprises, qui aujourd’hui se veulent prospères, sont celles capables de satisfaire les besoins de leurs clients, tout en leur accordant un moratoire dans le paiement. Pour éviter de se retrouver à court de liquidité pendant cette période, les entreprises ont alors recours à l’affacturage. Pourquoi choisir l’affacturage pour votre entreprise peut-il être une bonne idée ?

L’affacturage : qu’est-ce que c’est ?

L’affacturage est une technique de gestion financière à court terme dans laquelle, sur la base d’un contrat préétabli, une entreprise gère les comptes clients d’autres entreprises. Celle-ci se charge d’acquérir leurs créances, d’assurer le recouvrement pour son propre compte et de supporter les pertes éventuelles sur des débiteurs insolvables. L’affacturage consiste ainsi à anticiper le remboursement des créances d’une entreprise.

Un établissement spécialisé dans l’affacturage, appelé « le factor », reçoit les factures ou les créances clients d’autres entreprises pour leur faire percevoir très rapidement l’argent. Il lui revient ensuite, s’il le faut, de relancer les clients pour le recouvrement de créances. Comme vous pouvez le voir sur affacturage.fr, il existe différentes formes d’affacturage, et chacune est dotée de caractéristiques qui lui sont propres.

  • l’affacturage standard : le factor reçoit les créances de l’entreprise et en échange paye immédiatement leur montant. Les clients remboursent ensuite le factor.
  • l’affacturage semi-confidentiel : l’entreprise confie ses créances au factor qui s’occupe de relancer les débiteurs, mais ne s’occupe pas du recouvrement. Les clients sont tenus de payer à l’entreprise et non au factor.
  • l’affacturage confidentiel : les clients ne sont pas informés de la signature du contrat d’affacturage. Ils paient l’entreprise comme si de rien n’était.
  • l’affacturage ponctuel : l’entreprise cède une partie des créances au factor selon le client et la circonstance de créance. Cela peut ressembler à de l’affacturage confidentiel.
  • l’affacturage inversé : ici, c’est le client qui a recours à un établissement d’affacturage pour payer rapidement le créancier. Une fois le délai épuisé, le client rembourse le factor.

L’affacturage import-export est enfin la dernière forme existante. C’est de l’affacturage standard, sauf qu’ici, les échanges se passent entre des entreprises étrangères.

affacturage

L’affacturage pour éviter le risque d’insolvabilité

Les clauses de l’affacturage permettent au factor de proposer une garantie contre les impayés. Une fois que le factor approuve des créances qui lui sont soumises, l’entreprise a la garantie d’être payée. Le factor ne garantit pas les litiges entre l’entreprise et ses clients.

De ce fait, l’affacturage permet d’éviter le risque d’insolvabilité. Les entreprises qui ont recours aux établissements spécialisés dans l’affacturage évitent au maximum les cas d’insolvabilité. C’est un moyen efficace pour conserver une bonne relation client et pour accroître son chiffre d’affaires.

L’affacturage pour se décharger du recouvrement

Le recouvrement est l’un des soucis majeurs des chefs d’entreprises, surtout quand le paiement s’effectue après le service. Plusieurs clients peinent à payer et il faut constamment les relancer, d’autres sont des débiteurs insolvables. L’affacturage permet donc aux entreprises qui ont recours à ce moyen de se décharger du recouvrement.

L’entreprise délègue la charge du recouvrement de ses factures clients au factor. Il n’est plus du ressort de l’entreprise de parcourir ses débiteurs pour solder la créance, mais c’est le rôle du factor désormais. Ce dernier dispose en son sein des outils qu’il faut et le personnel formé pour mener à bien cette tâche.

Ceci permet à l’entreprise de gagner non seulement un maximum de temps, mais aussi de faire des économies en ce qui concerne les charges de personnel. Les chargés des ressources humaines des entreprises se retrouvent parfois face à l’obligation de recruter plus de personnel pour de diverses missions, dont le recouvrement des créances.

En ayant recours à l’affacturage, l’entreprise pourra faire un maximum d’économies. Lesquelles compenseront les frais d’affacturage ou seront allouées à d’autres charges.

L’affacturage pour améliorer la trésorerie de l’entreprise

Si le recouvrement est bien effectué et que tous les comptes débiteurs sont soldés, alors la trésorerie s’améliore, s’accroît et se développe facilement. C’est d’ailleurs là le principal avantage de l’affacturage. En contribuant au gain de temps et d’argent, il participe à l’épanouissement financier de la société.

En France, la plupart des entreprises accordent un délai de paiement sous forme de créance aux clients. Cela pourrait représenter un risque lorsque les comptes ne sont pas soldés à échéance. L’entreprise se retrouve en effet en situation d’incapacité à satisfaire d’autres demandes. L’affacturage vient pallier ce problème en apportant de quoi oxygéner la trésorerie conformément aux clauses consignées dans le contrat, le temps que les clients payent ce qu’ils doivent.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn